5 lieux incontournables si vous allez à Montpellier en bus !

Montpellier

Depuis de nombreuses années, Montpellier est une destination idéale pour les groupes de voyageurs. Son climat, son charme et sa situation géographique en font une des villes les plus touristiques de notre pays. Cap au sud !

 

Comment se rendre à Montpellier en bus ?

Pour rejoindre Montpellier en bus, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. La ville étant parfaitement desservie et idéalement placée, il vous sera facile de la rallier.

Si vous habitez dans le sud de la France, le voyage pour atteindre Montpellier en bus devrait être assez court. Vous pouvez compter seulement 2h depuis Marseille, 3h depuis Toulouse ou encore 4h depuis Lyon. Pour les Parisiens, les Nantais et les Strasbourgeois, il faudra tabler sur une dizaine d’heures de trajet. Mais rassurez-vous : quand le soleil vous attend, vous ne voyez pas le temps passer.

 

Que visiter à Montpellier ?

Septième commune de France, Montpellier est dotée d’un patrimoine culturel et historique très important. Voici un petit circuit de 5 lieux incontournables, à ne pas manquer si vous souhaitez vous rendre à Montpellier en bus.

 

La Place de la Comédie

Cœur de la ville, la Place de la Comédie est le lieu de passage obligatoire à Montpellier. Tout en longueur, cette place est un véritable symbole et fait la fierté des habitants locaux.

De l’esplanade à l’opéra, la Place de la Comédie est un des plus grands espaces piétonniers de France. Autant dire qu’une petite balade s’impose pour découvrir cette place truffée d’histoire. Vous pourrez prendre quelques clichés de la Fontaine des Trois Grâces, un monument classé qui donne sur l’opéra. Érigée au 18e siècle, cette fontaine est un emblème de Montpellier et embellit magnifiquement la place.

Si vous souhaitez prendre un verre en terrasse, de nombreux cafés entourent la Comédie et vous permettront d’admirer les lieux. En été, la fin d’après-midi est parfaite pour s’y poser et profiter des derniers rayons de soleil. Pour ceux qui auraient une petite faim, notez qu’il existe de nombreux restaurants dans les rues adjacentes à la place.

En d’autres termes, si vous comptez aller à Montpellier en bus, la Place de la Comédie est sans conteste le premier lieu où vous devez faire une halte. On vous aura prévenu !

 

L’Écusson

Non, l’Écusson n’est pas un petit blason de la ville… À Montpellier, c’est le nom qui est donné au centre historique et c’est par là que votre circuit se poursuit. Avec ses vieilles rues et ses bâtiments d’une autre époque, il abrite des lieux illustres devant lesquels vous ne devez pas manquer de passer.

La Cathédrale Saint-Pierre, le Carré Sainte-Anne, le Musée Fabre ou encore la Place Jean Jaurès sont autant de lieux à découvrir dans l’Écusson. Dans ce quartier où les piétons sont rois, offrez une petite pause au chauffeur de votre bus et promenez-vous librement pour apprécier le cadre. En déambulant, vous pourrez d’ailleurs vous perdre assez facilement. Mais le centre historique est à taille humaine et vous parviendrez à retrouver votre chemin entre deux ruelles. C’est aussi ça, le charme de l’Écusson montpelliérain.

 

La Promenade du Peyrou

Il est temps de remonter dans le bus et de se diriger vers l’ouest du centre-ville. Destination la Promenade du Peyrou, un endroit privilégié pour les groupes de jeunes et de touristes qui souhaitent flâner en toute liberté. Mi-place, mi-parc, c’est un des lieux représentatifs de Montpellier et sa douceur de vie. Aussi appelée « Place royale », la Promenade du Peyrou est connue pour les symboles qu’elle abrite et les différentes vues qu’elle offre sur la ville et ses monuments.

Du côté des symboles, la Promenade du Peyrou en compte deux à ne pas manquer : la statue de Louis XIV qui fut érigée en 1718 et le château d’eau très old school qui trône au bout de la place.

En ce qui concerne les vues à apprécier, la plus connue est celle qui donne sur l’Arc de Triomphe. Pas aussi majestueux que son homologue parisien, ce monument vaut tout de même le coup d’œil. Il marque l’entrée dans le centre-ville de Montpellier et son architecture si singulière. L’autre vue donne sur l’aqueduc Saint-Clément, un pont à deux étages qui longe le quartier des Arceaux.

 

Le Jardin des Plantes

Pas toujours cité parmi les lieux à visiter à Montpellier, le Jardin des Plantes est pourtant une jolie découverte à faire dans la cité héraultaise. Situé juste en bas de la Promenade du Peyrou, c’est un endroit idéal pour poursuivre votre visite montpelliéraine.

S’il vous faut une bonne raison d’y faire un tour, sachez que le Jardin des Plantes date de 1593 ! Cette ancienneté en fait le plus vieux jardin botanique de France. Toujours pas convaincu ? Alors voici une deuxième raison : la visite est totalement gratuite, une aubaine quand on sait les nombreux bijoux qu’il abrite. Toutefois, notez que les visites de groupes sont acceptées jusqu’à 25 personnes.

Pour le reste, le Jardin des Plantes fait partie de la faculté de médecine de Montpellier. Il est connu pour la grande richesse de sa végétation et les aménagements qui y ont été faits pour profiter des lieux.

 

Le Pic Saint-Loup

Si vous souhaitez visiter Montpellier en bus, n’oubliez pas les alentours de la ville où de nombreux sites touristiques valent le détour. À commencer par le Pic Saint-Loup, spot privilégié des escaladeurs et randonneurs.

Cette petite montagne de 658 mètres d’altitude (petite, on vous dit) offre un cadre exceptionnel à quelques kilomètres de Montpellier. Son environnement sauvage vous donnera une véritable bouffée d’air frais. Mais surtout, la vue au sommet du Pic Saint-Loup est absolument imprenable. Vous pourrez apprécier les nombreux domaines de l’arrière-pays montpelliérain et, avec un peu de chance, observer la Mer Méditerranée au loin.

Prévoyez une journée entière pour profiter de ce cadre naturel exceptionnel à une vingtaine de minutes de Montpellier. De quoi prendre des photos dignes d’Instagram et clôturer votre circuit sudiste en beauté.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • En plein cœur des châteaux de la Loire, et si vous partiez visiter Tours pour découvrir ses endroits incontournables et ses délicieuses spécialités gastronomiques ? On vous emmène avec nous dans la suite de l’article ! Comment aller à Tours…
  • Si vous comptez partir en bus dans les prochaines semaines, vous pourriez passer par quelques villes bien connues dans l’Hexagone. Mais vous devez savoir une chose : certaines villes françaises ont des homonymes à l’étranger. Voici une liste qui aidera votre…
  • Village touristique par excellence et classé monument historique depuis plusieurs années, Rocamadour est un des sites les plus visités de France. Pour y accéder, la solution la plus pratique reste le bus. Zoom sur un village pas comme les autres.…
  • Connaître les villes européennes qui ont des homonymes peut s’avérer très utile si vous prévoyez de voyager en bus sur le continent. Que ce soit pour vous ou le chauffeur, il convient de faire attention au moment de réserver son…
  • Troisième ville de France, Lyon est une destination idéale pour passer un week-end. Dotée de nombreux sites historiques, la capitale des Gaules accueille chaque année des millions de visiteurs. Groupito vous propose une sélection des lieux et monuments à ne…
  • Les vacances de Pâques approchent à grands pas et vous n’avez pas encore fait votre choix de destination pour vos vacances. Que ce soit en France, en Europe ou encore à l’étranger, un grand nombre de destinations sont favorables pour…
  • Que faire à Tours en quelques jours ? Si vous avez décidé de visiter le temps d’un week-end cette superbe ville, Groupito vous dresse un portrait pour ne rien manquer de ses incontournables. Partez à la découverte de cette ville…