5 lieux à visiter si vous allez à Turin en bus

Turin

Si Rome et Venise sont les deux destinations italiennes les plus réputées chez les voyageurs, il existe une ville qui mérite également le détour : Turin. La capitale du Piémont, qui a l’avantage d’être facilement accessible en bus depuis la France, est dotée de nombreux atouts touristiques. La preuve avec ces 5 lieux à visiter si vous vous rendez à Turin.

 

Aller à Turin en bus depuis la France, c’est facile !

Si vous n’êtes pas un as de la géographie, un petit rappel s’impose. Pour commencer, sachez que Turin est assez proche de la frontière française. La ville se trouve à seulement 200km de Grenoble et 300km de Lyon ou Nice. Autant dire que le trajet est vite fait si vous vous trouvez dans ce coin. Évidemment, il faudra compter un peu plus de temps si vous partez de Paris ou Bordeaux. Mais dans tous les cas, Turin reste la première grande ville que vous pourrez rallier en Italie depuis l’Hexagone.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux Français en font une destination de choix pour changer d’air pendant quelques jours. Située juste de l’autre côté des Alpes, dans la région qu’on appelle le Piémont, Turin est facilement accessible dans le cadre d’un petit voyage en bus.

 

Les 5 lieux incontournables à Turin 

Peu de Français le savent mais Turin est une des grandes villes historiques d’Italie. Son héritage immense et son patrimoine hors du commun en font une ville particulièrement attractive pour un week-end ou quelques jours de vacances.

Sans plus tarder, voici 5 lieux et sites touristiques qu’il ne faut pas manquer à Turin.

 

Le musée égyptien 

Si vous comptez aller à Turin en bus, vous avez peut-être fait vos premières recherches sur la ville. Dans ce cas, vous n’avez pas pu passer à côté de l’information : le musée égyptologique de Turin est l’un des plus connus dans le monde.

Fondé en 1824, ce musée propose plus de 6000 œuvres. Sarcophages, statues et autres papyrus font partie de ses nombreuses collections. Certaines pièces figurent parmi les plus importantes de l’héritage égyptologique et valent le coup d’œil, que l’on soit passionné par ce domaine ou que l’on vienne comme simple visiteur.

Avec 500 000 visiteurs par an, le musée égyptien de Turin est donc un site touristique à ne pas manquer dans la capitale du Piémont. De plus, vous ne pourrez pas passer à côté : il est situé en plein cœur de la ville, dans l’un des quartiers les plus fréquentés par les habitants locaux.

 

Le palais royal 

Le palais royal de Turin est l’une des principales résidences de la famille de Savoie. Pendant plusieurs centaines d’années, cette dernière a eu une influence majeure dans la région. Elle est devenue l’une des familles les plus puissantes d’Italie et a résidé au sein de plusieurs édifices historiques, à commencer par le palais royal.

Bon, Groupito n’est pas là pour vous donner un cours d’histoire mais sachez que ce bâtiment figure parmi les plus connus du pays grâce à la famille de Savoie et le symbole qu’elle a longtemps représenté chez nos amis transalpins.

Par conséquent, vous aurez compris que le palais royal de Turin est un incontournable de la ville. Avec un prix d’entrée s’élevant à 12€, sa visite reste abordable et promet de vous laisser de beaux souvenirs.

 

La Mole Antonelliana 

La Mole Antonelliana, c’est ce fameux dôme de plus de 160 mètres de haut qui dépasse et se distingue des autres bâtiments de Turin. Si vous êtes face à une photo panoramique de la ville, vous aurez de grandes chances de l’apercevoir…

Outre son architecture qui en fait l’un des symboles touristiques de la ville – vous ne manquerez pas de le voir sur la plupart des cartes postales et autres magnets de Turin –, la Mole Antonelliana abrite aujourd’hui le musée national du cinéma. Autant dire que cet édifice joue un rôle à la fois esthétique et culturel.

S’il n’est pas aussi connu que son homologue dédié à l’égyptologie, ce musée est tout de même le plus grand musée d’Europe en matière de cinéma. Du coup, si vous allez en bus à Turin, une petite visite risque de s’imposer pour en prendre plein la vue sur le 7e art.

 

La basilique de Superga 

Située à une dizaine de kilomètres du centre-ville, la basilique de Superga mérite de faire quelques minutes de plus en bus. Nichée à plus de 600 mètres d’altitude, au sommet d’une colline, cette superbe basilique offre une vue imprenable sur Turin. On peut également y admirer les Alpes, ce qui permet aux touristes de profiter d’un panorama exceptionnel.

De style rococo, la basilique de Superga a été inaugurée en 1731 par le duc de Savoie. Elle fait partie intégrante de l’héritage de Turin et demeure l’un des édifices les plus importants de la ville pour une raison simple : les membres de la famille de Savoie sont inhumés dans la crypte de la basilique.

 

La place Castello

La place Castello n’est autre que la place qui donne sur le palais royal. Immense et particulièrement impressionnante, elle a été conçue à la fin du 16e siècle. Détruite puis réaménagée, elle est redevenue l’une des places fortes de la ville puisqu’elle abrite également le théâtre royal, l’église Saint-Laurent ou encore le palais Madame, l’autre grand palais de Turin.

En été, la place Castello est un lieu où touristes et habitants locaux se croisent pour passer à travers les jets d’eau qui sortent du sol. D’autre part, cette place jouit d’une situation géographique parfaite puisqu’elle donne sur plusieurs artères majeures de la ville comme la Via Po ou certaines rues commerçantes.

Si vous partez à Turin en bus et que vous êtes en groupe, la place Castello pourra donc devenir votre lieu de rassemblement avant d’aller visiter les principaux monuments de la ville.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous êtes une personne active, qui n’aime pas rester en place. Pour vous divertir et garder la forme, vous pratiquez de nombreuses activités culturelles et sportives. Vos loisirs sont nombreux : visite de musée, Pilates, cours à la salle de…
  • Géographiquement, la France a un avantage immense : c’est l’un des pays européens qui compte le plus de pays frontaliers. Plutôt pratique pour faire un tour à l’étranger sans avoir à rouler pendant des heures et des heures. Du coup, Groupito…
  • Avant chaque départ, ou voyage il est primordial d'amener des objets essentiels pour passer un bon séjour. Groupito vous présente aujourd’hui la liste idéale des objets à transporter pour voyager en autocar. Et surtout pour ne rien oublier !  Une…
  • Pour faire un séjour pas cher en Italie, vous pouvez choisir un séjour tout compris avec voyage en bus. On a la chance d’être limitrophe avec ce magnifique pays où règne la Dolce Vita. Que ce soit en Italie du…
  • Située au sud de l’Allemagne, la Bavière est une superbe destination de vacances. De Munich à la frontière autrichienne, cette région a plus d’un atout dans son sac. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous ne regretterez pas de voyager…
  • La Charente-Maritime est une région de France idéale pour se détendre l’espace de quelques jours de vacances. Ensoleillée tout au long de l’année, elle dispose d’un large patrimoine historique, de charmantes villes balnéaires et d’une richesse architecturale étonnante. Vous souhaitez…
  • Qui a dit que les bus ne servent qu’à se déplacer ? Et si on vous disait qu’il existe des bus restaurants et des bus bars à travers le monde ? Très fun, un peu décalés, permettant aussi de visiter une ville…
  • Groupito vous a compilé aujourd'hui son Top 7 des parking les plus fous, dans lesquels vous pourrez garer votre voiture.   L’ancien Théâtre de Détroit, Ce parking insolite possède une très belle histoire, construit dans les années 1930 le parking…
  • Du 20 octobre au 4 novembre 2018 se tiendront les vacances de la Toussaint. Propice aux sorties et activités en tout genre, cette période de l’année est idéale pour un petit voyage en famille ou entre amis. À cette occasion,…
  • Vous avez quelques jours de vacances ou un week-end prolongé et souhaitez visiter l’une des plus belles régions de France : la Normandie. Très bon choix ! En effet, la Normandie regorge de villages classés parmi les plus beaux villages…