Autocaristes, location autocar, transport occasionnel et touristique
L'autocariste et le transport routier occasionnel et touristique
Par définition, le terme autocariste désigne une entreprise de transport routier destinée aux transports de voyageurs à bord d'un autocar, d'une destination à une autre. Un autocariste peut également désigner à la fois l'exploitant et le conducteur du véhicule. Ayant comme activité principale le transport des groupes composés d’au moins deux personnes, comme les personnes composant les groupes d'une colonie de vacances ou une visite touristique, les services occasionnels de transport routier de voyageurs sont libéralisés, exemptés d’autorisation sur toute la France et l’Union européenne. Une réservation au préalable est nécessaire et doit être justifiée par un billet collectif. Il est à noter que seules les entreprises ayant bénéficié d'une immatriculation au registre du préfet de région sont autorisées à pratiquer ces services. Cette inscription est basée sur les conditions d’honorabilité professionnelle et financière du dirigeant. Une condamnation définitive citée au bulletin du casier judiciaire numéro 2 d’un dirigeant est à titre d’exemple, un motif de rejet d’inscription. Un professionnel du transport routier occasionnel de voyageurs doit donc satisfaire toutes ces conditions et bénéficier d'un certificat de capacité professionnelle. Par ailleurs, d'autres règles s'imposent. Il est autorisé à emprunter les voies autoroutières avec une vitesse limitée à 90 km/h sur autoroute, les routes à grande circulation, à sens unique et hors agglomération. Dans le cas d'un autobus, le transport de passagers debout est autorisé à une vitesse maximum de 70 km/h. Contrairement à cela, la directive 2003/20/CE du Parlement européen impose que les voyageurs d'un autocar en groupe soient obligatoirement assis et que l'application du port de la ceinture de sécurité soit effective durant le transport. La configuration d'un autocar est différente de celle d'un autobus. Sensiblement plus élevé, un autocar est équipé d'habitacles destinés aux bagages encombrants. Il peut parfois disposer de couchettes, de toilettes ou de sièges inclinables dans le cas des transports de nuit.
Bref historique lié aux autocaristes
Inspiré des diligences, l'omnibus, un véhicule à traction hippomobile destiné au transport public est l'ancêtre du transport routier de voyageurs. Utilisé dans les années 1820, il sera plus tard supplanté par les autobus à vapeur. Apparus à Londres dans les années 1830, ces omnibus à propulsion mécanique sont plus rapides que ceux tirés par les chevaux. Moins susceptibles de se renverser, ils sont moins coûteux à exploiter et provoquent moins de dégâts sur les surfaces routières. Parallèlement, les trolleybus font leur apparition à Berlin en 1882. Réservés uniquement au transport urbain, les trolleybus disposent d'un moteur électrique alimenté par le courant fourni par des lignes aériennes de contact. En 1898, Daimler produit les premiers bus à moteur. Conçus avec deux étages, les bus peuvent alors accueillir jusqu'à 20 passagers et circuler dans les rues de Londres à une vitesse de 18 km/h. Dès lors, ce style de bus connaît un franc succès et se popularise. Le modèle des bus se développe largement dans les années 1950. Une forme plus contemporaine donnera naissance à une conception avant-gardiste qui demeurera une icône de Londres jusqu'à ce jour, les Routemaster. Correspondant à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette même période voit également le développement des bus dans le monde, particulièrement en Europe et en Extrême-Orient.
Le transport par autocar en France
En France, le service des autocaristes et en particulier les locations de bus en île de France est une activité en pleine expansion. Il connaît un retour en force ces deux dernières années lorsqu'un processus de libéralisation du transport par autocars aboutit grâce à une nouvelle loi. En effet, la loi Macron autorisant le transport longue distance par autocar est adoptée en août 2015. Jusque-là, les autocaristes n'étaient autorisés à relier deux localités que si le trajet était une étape sur un itinéraire international. Le cas échéant, une convention devait être signée entre la collectivité locale concernée et l'autocariste. Depuis sa mise en œuvre, plus de 1300 emplois directs ont été créés. Avec plus de 7300 titres professionnels délivrés en 2014, le nombre de salariés a connu une hausse de 2,6%. Le taux de féminisation n'est pas non plus négligeable en comptant 24% des salariés. Gagnant en popularité dans le paysage touristique français, plus d'un million de voyageurs ont choisi le service des autocaristes et plus de 150 villes ont été desservies en mars 2016 selon France Stratégie et le syndicat français des transports de voyageurs. Un succès attribué à un coût de transport cinquante fois moins cher qu'un voyage en train pour un trajet équivalent. Le tarif low-cost adopté n'est pour autant pas synonyme d'inconfort. Si la lenteur de l'autocar est l'unique reproche que l'on puisse lui adresser, il a permis à des personnes qui principalement ne voyageaient pas par faute de moyens, de redécouvrir le voyage autrement.
Les réglementations liées à la profession
Favorisé par la nouvelle Loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, le service des autocaristes est de plus en plus populaire. Le nombre d'emplois créés et son accessibilité en font un acteur économique incontournable. Sur le plan social, le nombre de salariés nouvellement qualifiés depuis l'adoption de la loi Macron, démontre l'importance de l'activité. Comme toute activité, la profession d'autocariste est soumise à des réglementations telles que la détention d'une licence de transport communautaire. Ayant une validité de dix ans renouvelable, cette licence est délivrée par le Département des transports suivant une demande introduite par une entreprise de transport. L'original de la licence doit ensuite être gardé au siège de l'entreprise tandis que la copie conforme est disponible à bord des autocars. Lors d'une réservation, l'autocariste a pour obligation de fournir une feuille de route. Et puisque le transport se fait à titre onéreux, une assurance doit aussi être souscrite.
Concernant le chauffeur, si le sens du service, la capacité de contact et les capacités d'attention sur une longue durée sont entre autres exigences, le conducteur d'autocar doit également être titulaire d'un BEP ou CAP de conduite routière et obtenir un permis de catégorie D. Autorisant le transport de plus huit personnes assises autres que le conducteur, ce permis a une durée maximale 5 ans pour les personnes de moins de 60 ans et un an à partir de 60 ans. Le titulaire est alors soumis à des examens médicaux authentifiant sa capacité à exercer.
Les atouts du transport en autocar
La location d'autocar 50 places a de très nombreux avantages. De nos jours, la technologie a apporté davantage de confort dans le transport routier de voyageurs. Accès internet, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, fauteuils inclinables, toilettes, prises électriques et soutes spacieuses sont quelques-uns des services fournis. Les offres des autocaristes sont nettement compétitives au regard d'autres moyens de transport. Ils répondent largement aux exigences d'une activité respectueuse de l'environnement en réduisant la circulation de véhicules individuels et par conséquent, la pollution. Équivalant à 30 voitures, la location d'autocar 30 places est une alternative « verte » et une solution avantageuse en termes de covoiturage. Efficace dans la réduction de la congestion urbaine, les progrès techniques significatifs ont aussi permis de réduire les nuisances sonores, l'émission de polluants et la consommation de carburant de ces véhicules. Par ailleurs, le transport par autocar peut être considéré comme un déplacement terrestre sûr. En effet, non seulement, les prestataires sont soumis à des réglementations strictes, mais l'exercice du métier passe obligatoirement par une professionnalisation. Privilégiant la sécurité, le temps de travail et de conduite est strictement encadré. Outre l'interdiction de dépasser 90 km/h et 100 km/h sur autoroute pour les véhicules équipés d'un système d'assistance au freinage, le temps de conduite journalier est limité à 9 heures avec une interruption de 45 minutes au bout de 4 h 30 dans la journée et 4 h entre 21 h et 6 h. La durée du repos peut être répartie en pause d'au moins 15 minutes, puis 30 minutes dans cette période de 4 h 30. L'amplitude de travail ne doit pas dépasser les 12 heures et le chauffeur doit bénéficier d'au moins 9 heures de repos journalier.
Voyagez en groupe au meilleur prix avec un autocariste d'île de France ou de Paris
Voyager en autocar est un mode de transport que beaucoup de voyageurs apprécient particulièrement aujourd’hui, pour ses nombreux avantages. Un voyage en autocar concilie détente, convivialité et sécurité. Décryptage de l’autocar, le mode de transport tendance lors d’un séjour low cost à travers l’Ile-de-France.
Pourquoi privilégier l’autocar pour un voyage en groupe ?
Quelle que soit la durée, partir en voyage demande une bonne organisation, surtout lorsqu’il s’agit d’un séjour en groupe. L’autocar est un véhicule routier conçu spécialement pour transporter plusieurs voyageurs sur de courts, de moyens ou de longs trajets.
Par ailleurs, faire appel à des autocaristes Ile-de-France est idéal pour profiter pleinement d’un voyage à plusieurs et découvrir les joyaux de cette région.
L'un des avatanges de l'autocar se rapporte à l'excellent rapport qualité/prix. Comparé aux autres moyens de transport, il est plus intéressant financièrement de voyager en autocar, car le coût du trajet peut être partagé entre les différents membres d’un même groupe de voyageurs.
L’autocar offre également une grande praticité et un confort optimal à ses passagers. Il est en effet équipé de larges soutes, permettant d’y ranger un maximum de bagages. Il est aussi doté de sièges inclinables pour que les voyageurs puissent dormir durant le trajet.
Opter pour l’autocar c’est aussi profiter de prestations sur-mesure. Les voyageurs peuvent notamment changer d’itinéraire s’ils le souhaitent. De plus, il peuvent demander à s'arrêter pour faire une pause s'ils le souhaitent. Des prestations supplémentaires peuvent être proposées, comme la réservation des restaurants et des hôtels.
En choisissant la location d’autocar en groupe, le passager ne conduit pas. Ainsi, il n’est ni fatigué ni stressé par son voyage, car le chauffeur se charge de le conduire à bon port, en toute sécurité. C’est un confort de voyage indéniable, car le voyageur peut écouter de la musique, se détendre, lire ou simplement admirer les paysages pendant le trajet.
Voyager en autocar permet également de faire de nouvelles rencontres ou d’engager la conversion avec des inconnus pour passer le temps. Et pour les protecteurs de l’environnement, l’autocar est l’un des moyens de transport permettant une consommation d’énergie minimale. Les risques de pollution sont de fait limités.
Règlementations relatives à l’autocariste Ile-de-France
L’autocariste désigne une compagnie de transport routier chargée de transporter, à bord d'un autocar, des groupes formés de deux personnes minimum. Ce terme s’utilise également pour désigner à la fois l'exploitant et le conducteur de l’autocar.
Les autocaristes travaillant en partenariat avec Groupito sont sélectionnés avec minutie. Expérimentés et professionnels, ils vous assurent un voyage agréable et sécurisé, quelle que soit la longueur des trajets.
Groupito collabore ainsi avec différents autocaristes Paris et autocaristes Ile-de-France pour garantir le transport de groupes de personnes, quelles que soient les destinations choisies en région Ile-de-France. Par exemple, lors d’un passage dans la capitale française, vous pouvez demander à un autocariste Paris de vous conduire vers les sites phares de la ville.
Le service des autocaristes d'Ile-de-France augmente en popularité dans l’environnement touristique français d’aujourd’hui. Ce succès est attribué à un prix de transport moins cher, mais aussi à des offres nettement compétitives et sur mesure.
L'autocar est un moyen de déplacement extrêmement fiable. Les prestataires ont non seulement l’obligation de respecter des réglementations strictes, mais en plus, l'exercice de la profession d’autocariste exige une professionnalisation rigoureuse.
Quelques qualités sont requises pour être un conducteur d’autocar. Il doit être capable de créer le contact et avoir le sens du service. Il doit aussi posséder un BEP ou CAP de conduite routière, ainsi qu’un permis de catégorie D.
Grâce à ce permis, le conducteur d'autocar est habilité à transporter plus de huit personnes assises, hormis lui-même. Pour un conducteur âgé de moins de 60 ans, la validité du permis est de 5 ans maximum. Cette validité est d'un an pour les chauffeurs âgés de 60 ans et plus. Le titulaire du permis est également soumis à des examens médicaux. Ces derniers sont nécessaires et permettent d'attester sa capacité ou non à exercer la profession d’autocariste.
Le temps de conduite et de travail, mais aussi la sécurité du conducteur sont strictement encadrés. Outre l'interdiction d’excéder les 90 km/h sur autoroute, le temps de conduite quotidien est limité à 9h, avec un temps de conduite continue de 4h30 au maximum. Le conducteur doit également respecter un temps de repos journalier de 9h.
L’Ile-de-France et ses environs, à découvrir grâce à un voyage en autocar
L’Ile de France, région localisée dans le centre-nord de la France, offre le cadre idéal pour un séjour de plusieurs jours en autocar avec chauffeur. Plusieurs circuits touristiques vont mener les voyageurs à la découverte des plus beaux joyaux parisiens.
La capitale est connue pour sa pléiade de musées et monuments célèbres, comme le Musée Picasso, le Musée d’Orsay, l’Arc de Triomphe… Un séjour à Paris consiste aussi à explorer l'île de la Cité, qui est le berceau de la ville. Ce passage par l'île de la Cité est l’occasion de visiter Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle.
Au milieu du bassin parisien se déploie les Yvelines. Outre ses cités royales, ses nombreux châteaux et abbayes, ce département est pourvu d’un immense espace naturel protégé. Ce dernier abrite notamment plus de 70 000 hectares d’espaces boisés, sillonnés par une multitude de chemins de randonnée.
Poursuivez la balade du côté ouest de Paris, pour atteindre les Hauts-de-Seine. Ce département est connu pour abriter le quartier de la Défense, qui est à cheval sur les communes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre. Ce quartier des affaires, le deuxième d’Europe, est jalonné des plus hautes tours de France.
Partez ensuite en direction de la Seine-et-Marne, un immense territoire agricole situé dans l'est de l’Île-de-France. La richesse de son patrimoine naturel rend ce département unique, comme en témoignent la Forêt de Fontainebleau et la vallée du Grand Morin. Mais la Seine-et-Marne, plus précisément Marne-la-Vallée, est surtout réputée pour renfermer le célèbre parc d'attractions DisneyLand Paris.
L'Essonne, avec ses paysages de plaines, ses vallées, ses jardins/parcs, ses forêts et ses cours d'eau, est propice à la flânerie. Poursuivez par un circuit historique et culturel à travers l’Essonne. Les visites du village de Milly-la-Forêt, la ville médiévale de Dourdan et la chapelle Saint-Sulpice-de-Favières vont enrichir votre escapade culturelle dans l’Essonne.
Terminez votre balade en Ile-de-France par le Val-d’Oise, situé dans la partie nord de la Grande Couronne parisienne. Entouré par la Seine et traversé par l’Oise, ce département renferme deux parcs naturels régionaux : l'Oise-Pays de France et le Vexin Français. Cyclotourisme, randonnée, équitation… les activités de plein air y sont légion.
Fédérations professionnelles :
FNTV - Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
REUNIR - Réseau transport et transporteur voyageur
Des locations de bus, minibus, autocars pour toutes les destinations :
Location autocar Paris, Location autocar Marseille, Location autocar Lyon, Location autocar Toulouse, Location autocar Nice, Location autocar Nantes, Location autocar Toulon, Location autocar Grenoble, Location autocar Strasbourg, Location autocar Montpellier, Location autocar Bordeaux, Location autocar Lille, Location autocar Rennes, Location autocar Reims, Location autocar Le Havre, Location autocar Saint-Étienne, Louer un bus pas cher, Louer un autocar pas cher, Louer un car pas cher, L'autocar c'est plus écologique, Combien de places dans un autocar ?, Les bus Macron
Vous cherchez une location de bus, minibus ou van avec chauffeur ?
Déposez gratuitement votre demande de transport et recevez des offres de nos partenaires professionnels du transport de voyageurs.
ou
Vous êtes un autocariste avec une licence de transport communautaire ?
Recevez des demandes de transports de groupes dans votre région, envoyez vos devis, transportez des clients. Inscription gratuite et sans engagement.