Conducteur ou chauffeur de bus, quelle différence ?

Chauffeur avec sa casquette

Dans le langage courant, les termes conducteur de bus et chauffeur de bus semblent équivalents. On les utilise alternativement, sans trop savoir pourquoi. Mais y a-t-il réellement une différence entre les deux expressions ?

Responsabilités, qualifications, fiches de poste… Groupito vous explique pourquoi un chauffeur de bus n’est pas un conducteur comme les autres !

Une question de terminologie : conducteur ou chauffeur ?

Saviez-vous que ces nuances linguistiques étaient souvent prises très au sérieux par les professionnels concernés ? D’autant qu’elles témoignent de l’évolution du métier et de la perception du rôle essentiel de ces transporteurs dans notre quotidien.

Un petit peu d’histoire pour mieux comprendre

Le mot « chauffeur » tire son origine du XIXe siècle, à l’époque où les véhicules, comme les locomotives ou les premières voitures, étaient alimentés par des chaudières à vapeur. Le chauffeur était alors littéralement celui qui « chauffait » la machine pour la faire avancer. Avec le temps, ce terme a évolué pour désigner toute personne dont le métier est de conduire un véhicule motorisé, que ce soit une voiture, un camion ou un bus.

Chercheur penché sur un livre historique

Le terme conducteur, en revanche, est plus récent. Il met davantage l’accent sur l’action de conduire, c’est-à-dire de mener les passagers d’un point A à un point B. Par extension, il insiste sur les responsabilités associées. Le conducteur n’est pas simplement celui qui alimente le véhicule et qui le dirige. Il est aussi garant de la sécurité des passagers, du respect des itinéraires et de la ponctualité.

Un changement de terme en fonction des situations

Aujourd’hui, dans le domaine des transports en commun, les deux termes coexistent. On observe toutefois des nuances dans les documents administratifs selon le professionnel dont on parle : offres d’emploi, contrats de travail ou encore textes de loi.

Par exemple, on parle de chauffeur de taxi, bien que les taxis n’aient jamais été équipés de chaudière à bois ! On range aussi dans cette catégorie des chauffeurs, tout professionnel pilotant un véhicule, y compris les chauffeurs routiers et les chauffeurs-livreurs. Leur rôle semble alors plutôt du côté de la logistique.

L’expression « conducteur » est plus souvent associée aux transports en commun et à la conduite de véhicules de transport de voyageurs sur des lignes régulières. On parle alors de « conducteur de train » (alors qu’ils étaient bien les seuls à « chauffer » leur véhicule avant).

Les conducteurs de bus, appelés également conducteurs d’autobus, et les conducteurs de cars, sont quant à eux responsables de la ponctualité de leur service, de l’accueil des passagers et du respect des itinéraires déterminés. Ils doivent également s’assurer de la manutention des bagages dans certains contextes, particulièrement si le voyage comporte des arrêts multiples. C’est donc bien toute une gestion des passagers qui entre en compte.

Zoom sur des conditions de travail différentes

Aussi, les chauffeurs et les conducteurs n’évoluent pas tout à fait dans les mêmes environnements de travail ! Un conducteur de bus travaille généralement pour des entreprises de transport en commun ou des agences de transports routiers. Tandis que les chauffeurs peuvent œuvrer pour des entreprises de transport de marchandises ou même en tant qu’indépendants (logistique ou intérim).

Les horaires de ces deux types de professions peuvent alors varier considérablement. Un conducteur de bus sera plutôt soumis à des horaires fixes et réguliers (s’il le souhaite), tandis que les chauffeurs routiers peuvent avoir des horaires de travail plus contraignants, incluant des temps de repos et de conduite à respecter. Les chauffeurs de car, qui font des longs trajets, connaissent aussi bien ces problématiques.

Conducteur ou chauffeur de bus, une même formation ?

Que vous vous considériez comme un chauffeur ou un conducteur, une chose est sûre : conduire un véhicule long ne s’improvise pas ! Pour accéder à ce métier, vous devez d’abord être âgé de 21 ans (comme pour la plupart des permis de transport de personnes). Vous devez aussi avoir obtenu votre permis B. Vous pourrez alors vous inscrire au permis D. Il est indispensable pour conduire un véhicule de transport de personnes de plus de 8 places (sans compter le conducteur).

Pour devenir conducteur de car ou chauffeur d’autobus, vous devrez suivre dans une auto-école des cours spécifiques. Vous devrez aussi vous inscrire à la FIMO. Il s’agit de la Formation Minimum Obligatoire qui aborde tous les sujets qui font la vie d’un futur chauffeur : sécurité routière, législation, situations d’urgence, accueil et gestion des passagers…  Une visite médicale conclura votre parcours.

En réalité, peu importe le terme que vous utilisez, car les deux désignent des professionnels essentiels à nos déplacements. Conduire un bus ou un car reste une activité passionnante, exigeante et riche de responsabilités. Si vous envisagez une carrière dans ce domaine, soyez assuré qu’il s’agit d’un métier d’avenir, avec des besoins constants dans toute la France.

Et vous, plutôt chauffeur ou conducteur ?

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • En France, le temps de conduite et de repos pour les conducteurs d’autocar est très réglementé ! Combien de temps un conducteur d’autocar peut-il alors conduire ?  Si vous empruntez régulièrement ce mode de transport, vous avez certainement déjà remarqué…
  • Groupito vous redonne aujourd’hui ses conseils pour voyager en bus en toute sécurité. En effet, il est primordial de respecter certaines règles essentielles afin que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. Tout d’abord, une règle qui peut paraître…
  • Groupito.com est une plateforme web qui met en relation les demandeurs de transports (associations, entreprises, administrations, particuliers...) et les transporteurs professionnels (autocaristes, VTC, Taxi, transporteurs LOTI). Nous avons actuellement plus de 950 transporteurs partenaires dans toute la France. Pour faire…
  • Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…
  • 09Parlons un peu sécurité et technique aujourd’hui, et répondons à la question : “Qu’est-ce que l’amplitude de travail d’un conducteur ?”.  Pour encadrer la conduite des autocars et assurer la sécurité des voyageurs il existe une législations européennes contraignante. L’amplitude…
  • Les autocaristes en France sont soumis à une réglementation rigoureuse pour garantir la sécurité des passagers. Elle permet aussi le bon fonctionnement de leurs services. Ces règles couvrent divers aspects allant des conditions de travail des conducteurs aux normes de…
  • Les bus ont bien plusieurs utilités, la preuve, ils peuvent servir de maison roulante ! Que diriez-vous alors de transformer un bus en camping-car ? C’est l'exploit que de nombreux particuliers réalisent depuis quelques années. Ils rachètent des cars et des…
  • Location bus, autocar ou minibus avec chauffeur auprès de nos centaines de transporteurs professionnels partenaires partout en France. Groupito est un site indépendant qui vous permet de trouver un transporteur pour tous vos voyages en groupe, ou mini-groupe à partir…
  • Dans le cinéma, le bus a parfois son importance. Ce moyen de transport si particulier a inspiré nombre de scénaristes et réalisateurs. À ce titre, Groupito vous propose une petite sélection des films où les bus ont leur rôle à…
  • Comment éviter le mal des transports ? Sur la route, même dans un bus flambant neuf, la cinétose -de son nom scientifique- peut toucher tous les voyageurs. Vous prévoyez un voyage et vous cherchez des conseils et astuces pour ne…