Réservation et circulation des autocars, bus, VTC, taxi JO Paris 2024 : guide et conseils

Une vue panoramique d'un bus moderne orné des anneaux olympiques, illustrant le transport pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Restrictions de circulation à Paris, en Ile de France et transporteurs surbookés

Entrons tout de suite dans le dur en 2 points :

  • Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 imposeront d’importantes restrictions de circulation à Paris et en Île-de-France.
  • Les autocaristes, mais aussi les VTC et taxi de Paris, d’île de France, auront peu de disponibilité dans cette période. Dans une moindre mesure, ça sera aussi le cas des transporteurs des différentes villes qui vont accueillir des compétitions pour les JO (Marseille, Lille, …).

Du 26 juillet au 11 août pour les JO et du 28 août au 8 septembre pour les Paralympiques, les mesures de rescriptions incluront la fermeture de rues, des zones à circulation limitée et des voies réservées aux accrédités. Les sites de compétition au cœur de Paris subiront des restrictions potentielles de 6h30 à minuit. Les restrictions de circulation toucherons aussi plusieurs axes routiers d’île de France.

Alors que faire ? Ce guide que nous espérons le plus complet possible va vous prodiguer des conseils et vous expliquer en détails les différentes contraintes et opportunités pour vos déplacements bus, taxi ou VTC pendant les JO 2024.

 

Comment louer un autocar ou minibus en île de France pendant les JO de Paris 2024 ?

Louer un bus ou minibus pendant les JO de Paris 2024 ! Vous êtes sur ?

Si vous voulez impérativement vous déplacez en bus ou minibus pendant les JO (ou pour assister au JO), nous avons des précieux conseils pour vous un peu plus bas pour cette période particulière.

En revanche, si vous n’avez aucune obligation de vous déplacer entre le 26 juillet et le 11 août – pour partir de Paris ou d’ile de France (ou aller à Paris ou en île de France) –  nous vous conseillons de déplacer vos dates de voyage. Pourquoi ? On vous dit tout !

Pourquoi ça va être compliqué le transport de groupes en bus, taxi ou VTC pendant les JO ?

Pendant la période des JO il y aura des restrictions de circulation dans Paris que nous allons lister en détail dans cet article, mais il y a une autre difficulté qui sera la disponibilité des transporteurs d’Ile de France et de Paris.

En temps normal fin juillet début août est une grosse période de transport de groupes, c’est la haute saison. Avec les JO 2024, les transporteurs seront beaucoup plus sollicités à la fois par le comité olympique, les sponsors des JO, les entreprises et particulier qui assisteront aux compétitions. Dès l’automne 2023 certains transporteurs ont signé des contrats pour mettre à disposition une partie de leur flotte de véhicules pour les JO 2024.

Entre le 26 juillet et le 11 août vous aurez donc plus de difficultés pour trouver des transporteurs disponibles et en plus du fait d’une forte demande de transport les prix seront plus élevés. Je ne sais pas si on arrivera aux prix délirants que l’on annonce pour les logements, mais clairement c’est la loi de l’offre et de la demande donc vous payerez plus cher.

Donc en particulier à nos supers clients scouts d’île de France qui voyagent très souvent chaque année fin juillet début août nous conseillons de faire le maximum pour avancer ou reculer vos dates de voyage (avant le 26 juillet ou après le 11 août).

Vous devez vraiment louer un bus ou minibus pendant les JO ? On vous aide !

Si vous avez vraiment besoin de louer un autocar ou van pendant le JO que ce soit pour aller aux différentes compétitions avec des clients ou amis (chanceux !) ou pour un trajet au départ d’Ile de France vers la province, voici quelques conseils :

1- Planification précoce : réservez votre autocar ou minibus bien à l’avance, car la demande pour les transports en groupe sera très élevée pendant les JO. Les plannings des transporteurs seront très chargés et les prix plus élevés, donc réservez au plus tôt !
Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil, c’est celui-là !

2- Informez-vous sur les restrictions : consultez régulièrement les mises à jour concernant les restrictions de circulation pour les véhicules. Les restrictions peuvent changer et il est essentiel de rester informé pour éviter des contretemps. Votre transporteur professionnel qu’il soit autocaristes, VTC ou Taxi, se tiendra aussi bien sur très informé et pourra vous prodiguer des conseils.

3- Alternatives aux zones restreintes : évitez les zones avec des restrictions sévères de circulation. Planifiez des itinéraires alternatifs et des points de chute/pick-up en dehors de ces zones, et utilisez les transports en commun pour atteindre les sites des jeux.

4- Soyez préparés aux embouteillages : anticipez des délais de déplacement plus longs en raison des embouteillages et planifiez vos déplacements en conséquence.

5- Coordonnez-vous avec votre hébergement : assurez-vous que votre hébergement dispose d’un parking pour autocars ou est proche d’un tel équipement. La encore, votre transporteur pourra vous aider.

6- Sensibilisez votre groupe : informez les participants du groupe sur les restrictions de circulation et les itinéraires planifiés pour éviter toute confusion et agacement.

7- Soyez flexible : soyez prêt à adapter vos plans en fonction des conditions de circulation et des mises à jour des restrictions.

Pendant les JO, si vous devez faire appel à un transport routier pour circuler à Paris et en Île de France, il est clair qu’un transport de groupe en van ou minibus est LA solution, beaucoup plus que la voiture individuelle. Nos partenaires VTC ou taxi équipés de van 6 ou 8 places sauront se faufiler efficacement dans Paris en fête pour les jeux olympiques 2024. De plus, notamment pour les JO paralympique, vous pourrez faire appel à des prestataires avec des véhicules équipés PMR.

Bien sur, faites appel à des pros du transport pour vos déplacements pendant les JO 2024

Sur Groupito nous ne travaillons qu’avec des vrais pro du transport. Nous les avons sélectionnés, vérifiés et ils sont notés par nos clients. Ils sauront déjouer tous les pièges des circulations pendant les JO pour vous amener à bon port. Pour ces partenaires rois de la route et de la location d’autocar à Paris, nous avons 3 conseils :

1- Tenez-vous régulièrement au courant des restrictions : les restrictions peuvent changer, consultez régulièrement les mises à jour dans la presse ou sur les communications officielles concernant l’adaptation du plan de circulation pour vos véhicules.
Publicité gratuite, le journal Le Parisien est probablement la meilleure source d’informations pour ça.

2- Demandez des dérogations : renseignez-vous sur les permis nécessaires pour accéder à certaines zones, surtout si votre groupe a des besoins spécifiques (par exemple, des personnes à mobilité réduite).

Actuellement on sait qu’en zone rouge, à proximité des sites olympiques, la circulation des véhicules motorisés est interdite, sauf pour les détenteurs d’une dérogation spéciale.
Cette zone sera principalement piétonne, et les vélos y seront autorisés. Enfin, la zone bleue est un espace de transit, dans lequel sont autorisés les résidents, les travailleurs, les livreurs, les véhicules d’urgence.

3- Utilisez les applications de mobilité: c’est déjà votre quotidien, mais pendant les JO Waze, Google Maps ou autres seront vos meilleurs amis. Ces applications mobiles pourront vous fournir des informations en temps réel sur la circulation et les itinéraires alternatifs.

Quels transports pourront prétendre à une dérogation dans une zone rouge pendant les JO 2024 ?

Pour ce point, voici ce qu’a déclaré fin novembre 2024 Laurent Nuñez le préfet de police de Paris au journal Le Parisien :

Une « liste de catégories de personnes habilitées à entrer » en zone rouge fait actuellement l’objet d’une consultation ». « …les taxis et les VTC devraient y être autorisés s’ils y déposent quelqu’un et seulement s’ils ont un justificatif. Car pour nous, il s’agit d’une zone de sécurité très importante. Il y aura beaucoup de piétons. Il n’est pas question d’y avoir des voitures qui n’ont rien à y faire. »

Comment obtenir une dérogation zone rouge ?

Là encore Laurent Nuñez a déclaré au Parisien du 28 novembre 2023 : Il faudra « s’enregistrer en amont sur une plate-forme numérique », qui devrait être mise en ligne au mois de mars 2024 au plus tôt, « en fournissant un certain nombre de justificatifs, de domicile mais pas que » « L’inscription permettra d’obtenir « un QR code à présenter lors des contrôles ».

Il faut noter qu’à la date de rédaction de cet article, nous n’avons trouvé aucune annonce officielle précise concernant la circulation des autocars et plus globalement des véhicules de plus de 3,5 tonnes. A suivre donc !


Les restrictions de circulation automobile dans Paris pour les JO 2024

1- Horaires de restriction à Paris centre : les sites de compétition situés au cœur de Paris seront soumis à des restrictions de circulation, potentiellement de 6h30 à minuit.

2- Zones de Sécurité et de Circulation : il y aura quatre zones de sécurité et de circulation autour des sites des Jeux, avec des niveaux de restriction différents pour les véhicules motorisés. Les résidents, travailleurs, livreurs, taxis, VTC et services d’urgence pourront accéder à ces zones restreintes grâce à des dérogations spéciales.

3- Fermeture de rues : à proximité immédiate des sites olympiques, certaines rues seront complètement fermées, tandis que d’autres, dans un périmètre plus large, subiront des restrictions et des déviations.

4- Routes fermées pour Épreuves Sportives : les épreuves sur route (marathon, triathlon, cyclisme, etc.) entraîneront des fermetures temporaires d’axes majeurs dans Paris.

Les voies olympiques réservées Paris 2024

185 km de routes réservées : des axes routiers spécifiques seront transformés en « voies olympiques » réservées aux personnes accréditées (athlètes, délégations, personnel médical, secouristes, journalistes accrédités) ainsi qu’aux taxis et transports en commun.

Ces voies concerneront plusieurs départements franciliens, incluant des tronçons majeurs dans Paris et sur des voies rapides importantes aux alentours de la capitale.

Pendant ces JO Paris sera une fête, même si ce sera une fête ou il sera difficile de circuler.

Périmètres de sécurité autour des sites olympiques de Paris 2024

Un périmètre de sécurité à plusieurs niveaux va être mis en place pour contraindre fortement la circulation des quatre et deux roues motorisées.

Une zone « bleue » chargée de limiter les trajets de transit. La circulation sera possible pour les résidents, les salariés et les clients sur justificatif.

Une zone « rouge » avec interdiction de circulation, sauf sur dérogation après déclaration sur une plateforme en ligne.

Une zone « grise » comprenant le périmètre « SILT » (pour sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) avec fouille et fermeture des stations de métro et le périmètre organisateur où seules les personnes accréditées et les gens munis d’un billet pourront se rendre.

La préfecture de Paris a publié des cartes très précises des zones avec des restrictions.

Adaptations des transports en commun d’île de France pour les jeux olympiques 2024

Pour compenser le plus possible les restrictions de déplacements en véhicules routier il est prévus des grosses adaptations des transports en commun d’Ile de France. C’est une bonne nouvelle si vous devez vous déplacer avec votre groupe sans pouvoir le faire en autocar ou minibus du fait des restrictions de circulation.

1- Augmentation de l’offre de transport : l’offre de transports en commun augmentera de 15% en Île-de-France pour gérer l’afflux de spectateurs.

2- Renforcement des lignes majeures : Des renforts seront apportés sur des lignes de métro et RER spécifiques, notamment les lignes 8, 9, 10, 12, 13, 14, ainsi que les trains Transilien et le tramway T3, qui desservent la majorité des sites olympiques et paralympiques.

3- Fermeture de certaines stations : des stations de métro seront fermées pour des raisons de sécurité, notamment celles trop exiguës ou situées dans le périmètre des Jeux.

 

Les restrictions de circulation automobile en Ile de France pour les JO 2024

Les restrictions de circulation en Île-de-France, en dehors de Paris, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 concernent plusieurs autoroutes et le boulevard périphérique de Paris :

Autoroutes et voies rapides d’île de France

  1. A1 : Entre porte de la Chapelle et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle dans les deux sens. Attention à bien anticiper si vous devez prendre l’avion.
  2. A13 : Entre Boulogne et la porte d’Auteuil, et entre le Chesnay-Rocquencourt et Saint-Cloud.
  3. A104 : Entre Thibault-les-Vignes et Collégien dans les deux sens.
  4. N13 : Entre pont de Neuilly et porte Maillot.
  5. A4 : Entre Paris porte de Bercy et Champigny-sur-Marne.

Boulevard périphérique de Paris

Une des trois voies (file de gauche) sera fermée dans les deux sens entre porte de Vanves et porte de Bercy, réservée aux véhicules accrédités.

Autres routes en Île-de-France, par département

1- Seine-et-Marne (77) : axes sur l’A104.
2- Yvelines (78) : portions de l’A13.
3- Hauts-de-Seine (92) : tronçons du boulevard circulaire de la Défense à Courbevoie, Puteaux et Nanterre.
4- Seine-Saint-Denis (93) : axes d’accès au Stade de France par l’A86 et au village des athlètes par différentes routes départementales.
5- Val-de-Marne (94) : accès à la porte de Bercy par l’A4 passant par Saint-Maurice.

Ces voies pourront être fermées à la circulation pour les non-accrédités entre le 1er juillet et le 15 septembre 2024, de 6h à minuit, selon les règles de circulation définies par les différentes préfectures.

 

Des restrictions de circulation pour les autres villes olympiques ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront non seulement à Paris mais aussi dans plusieurs autres villes en France. Voici un aperçu des sites olympiques dans les villes de France métropolitaine :

1- Versailles : le château historique de Versailles accueillera des compétitions d’équitation.
2- Marseille : la marina de Marseille, située au bord de la Méditerranée, accueillera les compétitions de voile.
3- Saint-Etienne : le Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne accueillera certaines épreuves.
4- Lille : le stade Pierre Mauroy à Lille accueillera les phases finales du tournoi olympique de handball, ainsi que les phases préliminaires du tournoi olympique de basketball.
5- Châteauroux : La ville de Châteauroux, dans la région Centre-Val de Loire, hébergera les épreuves de tir et de para-tir sportif au Centre National de Tir Sportif.
6- Football dans six villes : le tournoi olympique de football se tiendra dans six villes, dont Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice et Marseille, réunissant 16 équipes masculines et 11 féminines.

De toutes évidences il y aura aussi des restrictions de circulation dans ces villes pour les transports de groupes en bus, minibus ou van mais la communication n’a pas encore été faite au moment de l’écriture de cet article.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Le Val-d’Oise porte le numéro 95. Visitez ce département et profitez-en pour vous échapper de votre ville et découvrir des lieux riches en histoire. En passant par de nombreux paysages variés, retracez l’histoire du célèbre peintre Vincent Van Gogh mort à Auvers…
  • Vous envisagez un déplacement en avion ? Vous ne savez pas comment organiser votre arrivée à l’aéroport ni vers qui vous tourner ? Nous vous recommandons de ne pas attendre d’atterrir pour vous occuper de vos transferts depuis l’aéroport. Vous…
  • Organiser un voyage de groupe en autocar peut être une tâche complexe, que vous soyez un professionnel du tourisme, un responsable d’association, ou même juste une personne planifiant un voyage pour des amis ou des collègues. En effet, la réussite…
  • Utiliser un comparateur de voyage pour organiser vos prochaines vacances peut s’avérer être une idée gagnante et économique ! Trouver tous les billets qui correspondent à votre destination, concentrés sur un seul site, aux meilleurs prix ! Découvrez comment fonctionne…
  • Situé dans le sud de Paris, le département de l'Essonne abrite de nombreuses universités et lieux à visiter au gré de vos envies. Cette ville française possède de divers atouts en matière d'économie, de recherche, d'environnement et de culture. Vous…
  • Qui n’a pas envie de faire la fête sans devoir se soucier de comment la fête va se finir ? Prendre le bus pour aller en soirée peut être LA bonne idée, qui vous permettra de passer une soirée festive…
  • Pour trouver de bons plans de location de voiture pas chère, il faut utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, vous allez indiquer où vous souhaitez retirer la voiture de location, à quelle date, le type de voiture,…
  • La Belgique, pays où l’art est au cœur de la culture des habitants. Découvrez ce qui vous attend dans ce merveilleux pays de la frite. Groupito vous donne les bonnes adresses pour votre séjour en Belgique, les activités à faire…
  • Les Yvelines, c’est le huitième département le plus peuplé de France. Nombreuses sont les activités que vous pouvez faire entre amis, entre collègues de travail ou en famille. Visiter les Yvelines en minibus sans plus attendre en découvrant les grandes…
  • La Seine-et-Marne est, selon l'Insee, le premier département résidentiel et contrasté de la métropole. Ce département se découpe en quarte grands territoires : les activités dynamiques, les zones aisées résidentielles, les zones périphériques plus fragiles et enfin, les centres urbains…