Midi-Pyrénées : Un circuit culturel

Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est l’un des territoires les plus vastes de France. Située dans le Sud Ouest, elle est une destination parfaite pour s’évader le temps d’un week-end prolongé ou des quelques jours de vacances. En effet, cette région, ensoleillée une grande partie de l’année, est plein de promesses : diversité de paysages à couper le souffle, moyennes et hautes montagnes, grandes vallées, plaines, plateaux et villes dynamiques et authentiques. Vous souhaitez visiter le Midi-Pyrénées ? Nous avons créé pour vous un petit guide des endroits à ne pas manquer dans la région, c’est parti !

Moissac

Moissac

Classée ville d’art et d’histoire, Moissac est notre première destination. Ville médiévale, elle regorge de monuments à l’architecture moyenâgeuse, d’églises anciennes et d’abbayes. Sur les rives, commencez par visiter l’église abbatiale de Saint-Pierre de Moissac, l’un des monuments les plus prestigieux de la région.

Datant du 12e siècle, elle est réputée pour être parmi les plus beaux cloîtres du monde. Vous serez ébahi par la beauté et la grandeur du monument, qui compte 76 colonnes de marbre, une infinité de petites sculptures sur les chapiteaux, mais aussi par l’immensité de ses jardins, autrefois tropicaux.

À l’intérieur de l’église, vous pourrez contempler deux sculptures magnifiques : la “fuite d’Égypte” et la”mise au tombeau”, véritables trésors archéologiques. Après votre visite, détendez-vous un instant dans l’un des cafés de la place, situés juste en face de l’abbaye de Moissac.

Si vous êtes de passage à Moissac un dimanche, allez faire un tour au marché de la ville, comportant une partie couverte et une partie en plein air. Vous y trouverez de nombreux fruits et légumes de saison, mais aussi des objets décoratifs et des vêtements. Pour clore votre séjour dans la ville, promenez-vous le long des rives, calmes et bordées d’une nature luxuriante et variée.

 

Montauban

Pont Montauban

Montauban est la ville la plus connue du Midi-Pyrénées après la belle Toulouse. On ne s’y ennuie pas : visites de monuments, vie nocturne animée, magasins en tout genre, une multitude de restaurants, chacun y trouve son compte.

Pour débuter votre séjour à Montauban, rendez-vous sur la place nationale, au cœur de la ville. De là, flânez pour découvrir les environs et découvrir la ville, puis dirigez-vous vers la cathédrale Notre-Dame-de-L’Assomption de Montauban, siège du diocèse de Montauban. Sa visite vous occupera quelques heures et vaut réellement le détour. Si vous n’êtes pas emballé par les monuments religieux, visitez plutôt le musée d’histoire naturelle Victor Brun, ou vous pourrez contempler de nombreux animaux empaillés. Ne criez pas au scandale : toutes ces bêtes ont connu une mort naturelle. C’est l’occasion de montrer à vos enfants des espèces rares, voire éteintes de nos jours.

En été, prenez une grande bouffée d’air pur au lac Balat David, immense étendue d’eau où il est possible de pêcher, de pique-niquer ou de se promener. Le soir, dînez dans l’un des nombreux restaurants de la ville, avant de vous rendre dans un bar ambiance ou de rejoindre votre hébergement ou gite pour 25 personnes si vous êtes nombreux, fatigué par cette journée riche en émotions.

 

Condom

château de Puypardin

Condom est une petite ville au patrimoine culturel riche et varié. Ici, vous allez pouvoir vous adonner à de nombreuses activités, comme la visite du musée de l’Armagnac, autrefois exporté vers Bordeaux, assurant la prospérité et la stabilité économique de la ville. Consacré à l’eau-de-vie, ce musée possède un gigantesque pressoir de 18 tonnes, impressionnant à admirer.

Ensuite, dirigez-vous vers le château de Puypardin, dominant la vallée de l’Osse, juché sur les hauteurs d’une magnifique crète. Cette construction spectaculaire est LE lieu à visiter pour les férus d’histoire, qui ne se lasseront pas de contempler son ancien donjon.

En été, profitez du complexe nautique ouvert de la ville, où vous pourrez vous baigner en famille ou vous adonner à la farniente entre amis.

Par temps pluvieux ou froid, réfugiez-vous dans l’un des nombreux musées de la ville, ou visitez l’une des splendides églises romanes de la commune.

 

Larressingle

Larressingle

À Larressingle, vous trouverez un trésor hors du commun : il s’agit du camp de siège médiéval, appelé la cité des machines. Sur place, des catapultes anciennes, un château, mais aussi de nombreuses activités à pratiquer : des engins de siège et machines de jet d’artillerie vous seront présentés au cours de reconstitutions, tout en costume. Vous aurez la chance de pouvoir vous essayer à l’arbalète ou à l’arc, au bâton ou même de tester la catapulte. Vous l’avez compris, la ville de Larressingle vous plonge dans une ambiance moyenâgeuse inoubliable et plus vraie que nature.

La visite du village fortifié vous promet également des heures de découverte, et l’assurance de rentrer chez vous avec de splendides photos.

 

Auch

Auch

Commune française située dans le département du Gers, Auch est pleine de surprises. Depuis l’escalier monumental, vous pouvez bénéficier d’une vue imprenable et vous faire une idée précise de la beauté des lieux : en delà des arbres qui soulignent le cours du Gers, vous pourrez admirer la ville qui s’étend à vos pieds.

Tout l’été, la commune est rythmée par un évènement festif : les fêtes d’Auch. En septembre, la ville se transforme pour laisser place aux antiquaires et aux brocanteurs, lors de la grande foire annuelle. Si vous aimez chiner, ne manquez cet événement sous aucun prétexte !

En dehors de ces périodes, la ville est tout de même dynamique et passionnante à découvrir. Calme, mais animée, elle dispose de nombreux points d’intérêt, dont la tour d’Armagnac, ou le musée des Jacobins, composé d’objets d’art, de tableaux ou encore d’une collection archéologique latino-américaine d’exception.

Côté nature, vous allez être servi. Le jardin Ortholan et le square Jérôme-Cuzin sont de véritables havres de paix où il fait bon vivre.

 

Toulouse

Toulouse

Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin : nous ne pouvions créer ce guide sans vous parler de Toulouse, la ville rose. Ici, tous les monuments sont plus beaux les uns que les autres. Promenez-vous, et laissez-vous porter par la douceur de vivre de la commune. Sortez boire un verre sur la Place du Capitole, lieu animé de la ville, uniquement réservé aux piétons, visitez la somptueuse Cité de l’espace, ou la Basilique Saint-Sernin, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adeptes de la marche, parcourez les quais de la Garonne, entourés de verdure et donnant une vue imprenable sur le magnifique Dôme de la Grave. Le soir, l’ambiance paisible se transforme pour devenir festive : si vous aimez les sorties nocturnes, c’est l’endroit ou sortir prendre un verre.

Notre Circuit touristique de la région Midi-Pyrénées s’achève. Alors, vous êtes convaincu ? Quelles villes aimeriez-vous visiter ? Il vous suffit désormais de rassembler votre groupe d’amis ou votre famille et de louer un bus qui vous emmènera dans tous ces jolis endroits ! Le bus vous permettra de découvrir ce circuit tous ensemble et de ne pas vous inquiéter à l’idée de trouver une place pour se garer. En effet, nos transporteurs vous déposent et reviennent vous chercher où vous voulez et quand vous voulez. Pour finir, n’oubliez pas que certains d’entre eux sont spécialistes de leur région. N’hésitez pas à leur demander de vous faire une petite présentation des lieux lorsque vous passez par des endroits chargés d’histoire. Ils sauront peut-être vous répondre ! 😉

 

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • La Charente-Maritime est une région de France idéale pour se détendre l’espace de quelques jours de vacances. Ensoleillée tout au long de l’année, elle dispose d’un large patrimoine historique, de charmantes villes balnéaires et d’une richesse architecturale étonnante. Vous souhaitez…
  • Itinéraire routier balisé, la route des lacs s’étend sur 150 kilomètres. Située dans le jura, elle entoure les lacs de Bonlieu, Etival, d’Antre, Chablain, Chambly, Vouglans, Clairvaux, Ilay, Narlay et bien d’autres. À parcourir en bus privé, à vélo ou…
  • Située à l’ouest de la France, la région Pays de la Loire est incontournable. Vous avez une semaine de vacances et ne savez pas où partir ? Rendez-vous dans la région Pays de la Loire, bordée par le golfe de…
  • Vous avez quelques jours de vacances ou un week-end prolongé et souhaitez visiter l’une des plus belles régions de France : la Normandie. Très bon choix ! En effet, la Normandie regorge de villages classés parmi les plus beaux villages…
  • Location bus, autocar ou minibus avec chauffeur auprès de nos centaines de transporteurs professionnels partenaires partout en France. Groupito est un site indépendant qui vous permet de trouver un transporteur pour tous vos voyages en groupe, ou mini-groupe à partir…