Youpii ! Les vacances sont arrivées ! Je vais pouvoir me reposer… cette année c’est voyage organisé ! Pas de stress, ni d’énergie dépensée : tout sera délégué. Le trajet ne déroge pas à la règle, nous avons loué un car couchettes pour toute la petite famille afin de pouvoir voyager de nuit. Car le but est d’arriver en pleine forme pour pouvoir PRO-FI-TER ! Assez parlé, c’est l’heure de la sieste… Mais dis-moi Groupito, est-il possible de dormir dans un car couchettes pendant qu’il est en route ?
La réglementation des cars couchettes
Bien évidement, s’endormir dans un bus est autorisé. Vous vous êtes surement déjà assoupi contre une vitre, ou la tête contre votre dossier avec la bouche ouverte. Et oui, car bonne nouvelle, le principe du bus est que vous n’êtes pas obligé de garder les yeux ouverts pour arriver à votre destination !
En revanche, il est plus difficile de savoir si dormir dans un bus couchettes pendant qu’il roule est autorisé…Vous devez sans doutes être au courant que dans les camping-cars, il est interdit de se trouver dans les couchettes pendant que le véhicule est en route. Les passagers doivent être assis et attachés comme dans une voiture.
En revanche, le transport de voyageurs couchés est autorisé dans les autocars dont les aménagements sont spécialement conçus à cet effet. Cependant, un grand nombre de réglementations accompagne ce genre de transport. La répartition des issues de secours par exemple, doit permettre l’évacuation rapide de voyageurs et en particulier ceux qui occupent les couchettes. La longueur de la couchette doit être d’au moins 1,74 m et sa largeur de 0,43 m. L’espace libre au-dessus de chaque couchette doit être suffisant pour assurer le confort des voyageurs. Bien évidement, la stabilité du passager doit être formellement assurée.
Depuis le 17 mars 2015, le transport en commun d’enfants couchés est strictement interdit.
Source : Guide de la Capacité Professionnelle su Transport routier de personnes, Editions 2016 Cele.
5 astuces pour bien dormir
Apporter le matériel nécessaire :
En effet, lorsque le car n’est pas à couchettes, c’est assis qu’il faut se résoudre à dormir. Et bien que vous ne soyez pas confortablement installé dans votre lit douillet, il est possible de se créer un petit cocon dans le bus. Rien de tel pour éviter les douleurs aux cervicales et bien dormir dans un bus, qu’un coussin de voyage. Sans oublier l’incontournable plaid pour s’emmitoufler comme à la maison, et le bandeau pour les yeux afin d’être totalement plongé dans le noir.
Trouver la bonne position :
Pour éviter de passer le trajet à bouger dans tous les sens, donner des coups de coude à votre voisin ou des coups de pied dans le siège d’en face, nous vous conseillons fortement de prendre du temps pour analyser le petit espace qui vous est destiné et trouver LA bonne position pour dormir correctement. N’hésitez pas à tester toutes les différentes inclinaisons de votre siège.
S’enfermer dans sa bulle :
Éloignez-vous des bruits environnants. A vous de choisir entre boules Quies ou écouteurs. Nous vous conseillons bien évidement des musiques douces, qui vous font voyager et qui vous détendent. Il existe également des vidéos d’ASMR* qui peuvent être un bon moyen de se détendre pour ceux qui sont réceptifs à ce type de méthodes. Une fois la musique choisie, fermez les yeux et laissez-vous bercer par le mouvement du bus. Direction le pays des rêves…
*Le terme ASMR signifie Autonomous Sensory Meridian Response. Il désigne une sensation agréable pouvant être provoquée par un stimulus sensoriel ( chuchotement, tapotement de doigts, bruits de bouche…).
Eviter les activités brusques ou les écrans :
La lumière bleue des écrans perturbe le corps et contribue à vous maintenir en éveil. Si vous ne pouvez pas vous passer de vos écrans, n’hésitez pas à baisser leur luminosité au maximum ou utiliser le mode nuit. Mettez-vous également dans une ambiance calme en évitant toute sorte d’excitation en jouant avec les enfants par exemple…
En ce qui concerne la lecture, tout dépend de vous, pour certains la concentration dans les moyens de transport peut rendre malade.
La tenue :
Optez pour une tenue décontractée, un jogging par exemple. Des vêtements amples afin de se sentir bien. Oubliez les vêtements trop serrés car nous, on veut du confort !
En complément :
Pour en savoir plus sur les autocars couchettes, explorez également notre article sur les autocars avec couchettes. Si vous planifiez un long voyage en bus, découvrez nos astuces pour bien organiser votre voyage en hiver. Pour des trajets confortables, consultez également notre guide sur l’obligation des ceintures de sécurité dans les autocars.
Vous aimerez ces autres articles :)
- Faire un choix. Dure responsabilité ! Je ne pense pas être le seul à mettre une éternité à prendre des décisions et je vous avoue être du genre à longuement hésiter entre pâtes ou légumes… Enfin, tout ça pour dire…
- Groupito s’intéresse aujourd’hui aux transports de l’avenir, et répond à la question “Combien de distance peut-on parcourir en bus électrique ?”. Les véhicules électriques sont sous le feux des projecteurs depuis quelques années car ils permettent de rouler en diminuant…
- Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…
- Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains…
- Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
- Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes…
- Groupito s’intéresse aujourd’hui à la sécurité des passagers en répondant à la question : “A quoi servent les marteaux brise vitres dans les autocars ?”. On a tous remarqué dans les autocars ces petits marteaux rouges à côté de chaque…
- A l’ère des voitures électriques, et à la guerre contre le diesel, la Minute Groupito répond à la question « Existe-t-il des autocars électriques ? ». L’idée des bus électriques ne date pas d’hier, elle déjà était présentée par l’inventeur…
- Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à la question “ Quelle est la différence entre un bus et un minibus ?” Ce sont deux véhicules, qui permettent de déplacer des groupes lors d’un trajet, jusqu’ici c’est simple... Mais, le bus…
- Choisir de voyager en bus est l’un des moyens les plus économiques pour voyager. Les trajets sont certes plus longs, mais si vous êtes habitués à voyager, cela ne devrait pas poser de problèmes. Afin de profiter de ce mode…