En France, le temps de conduite et de repos pour les conducteurs d’autocar est très réglementé ! Combien de temps un conducteur d’autocar peut-il alors conduire ? Si vous empruntez régulièrement ce mode de transport, vous avez certainement déjà remarqué leurs arrêts fréquents. Qu’il est agréable d’aller se dégourdir les jambes ou de passer aux toilettes lors d’un long voyage ! Pourtant, ces pauses sont surtout une question de sécurité. Groupito vous explique tout !
Chauffeur de car, s’arrêter toutes les x Heures
En effet, c’est avant tout pour des raisons réglementaires et de sécurité que l’autocar s’arrête. En France, les conducteurs d’autocar doivent respecter des règles strictes concernant les temps de conduite et de repos. Le règlement européen n° 561/2006 donne toutes les précisions nécessaires, relatives au temps de travail des conducteurs.
Limites pour assurer la vigilance du conducteur
L’article 4 de cette loi interdit alors aux conducteurs de plus de 3,5 tonnes de conduire plus d’un certain temps. La limite les empêche de rouler plus de 4 h 30 d’affilée le jour et plus de 4 h 00 la nuit. La nuit s’étale très précisément entre 21 h 00 et 06 h 00 du matin. Cela signifie alors que toutes les 4h ou 4h30 maximum, le chauffeur d’un autocar doit s’arrêter. Il doit marquer une pause de 45 minutes minimum. Éventuellement, cette pause peut-être fractionnée en une pause d’au moins 15 minutes suivie d’une autre pause d’au moins 30 minutes.
![]()
Combien de temps le chauffeur peut-il conduire en tout ?
La loi européenne donne de nombreuses autres précisions concernant le temps de conduite d’un chauffeur de car. Elle distingue alors deux types de repos :
- Le repos journalier : Le conducteur doit prendre un repos journalier de 11 heures consécutives. Cette période de repos peut passer à 9 heures consécutives, avec un maximum de trois fois entre, deux périodes de repos hebdomadaire.
- Repos hebdomadaire : Le conducteur doit pouvoir suivre un repos hebdomadaire de 45 heures consécutives. Ce repos peut diminuer et passer à 24 heures consécutives une fois toutes les deux semaines… À condition que la réduction soit compensée par un repos équivalent, pris en bloc avant la fin de la troisième semaine suivante. Un chauffeur doit enfin respecter un temps de repos hebdomadaire de minimum 24 heures après 6 jours de travail.
Finalement, le temps de conduite ne doit pas dépasser 56 heures par semaine et ne doit pas excéder 90 heures sur une période de deux semaines consécutives.
Bien organiser son voyage en car : ce qu’il faut savoir sur les chauffeurs
Lorsque vous réservez un car pour votre groupe (scolaire, associatif ou autre), il est important d’anticiper l’organisation du trajet en tenant compte des règles de conduite des chauffeurs.
En fonction de la durée de votre trajet et de votre séjour, il pourra être nécessaire de prévoir un, deux ou même trois chauffeurs. Certaines grandes compagnies disposent d’un réseau de chauffeurs répartis dans toute la France : cela leur permet d’assurer une relève sans longue pause, ce qui rend votre voyage plus fluide.
Par ailleurs, l’horaire de départ joue un rôle essentiel : un décalage de quelques minutes peut avoir un impact sur le temps de conduite autorisé pour le chauffeur.
Pourquoi ces règles sont importantes ?
Les temps de conduite et de repos des conducteurs sont strictement encadrés par la réglementation. Leur objectif : garantir que les chauffeurs soient bien reposés, et donc assurer la sécurité de tous les passagers.
Des contrôles réguliers sont effectués par les autorités. Si ces règles ne sont pas respectées, la compagnie de transport risque de lourdes sanctions.
En tant que client, il est donc essentiel de prendre en compte ces contraintes dès la préparation de votre voyage. Cela vous permet de voyager en toute sérénité, avec des chauffeurs reposés et un trajet sécurisé.
Pensez-y quand vous demandez un devis autocar ou lorsque vous vous renseignez sur les prix location bus 30 places.
Vous aimerez ces autres articles :)
- Les autocaristes en France sont soumis à une réglementation rigoureuse pour garantir la sécurité des passagers. Elle permet aussi le bon fonctionnement de leurs services. Ces règles couvrent divers aspects allant des conditions de travail des conducteurs aux normes de…
- Passionné de transports depuis tout petit, avec mon père nous avions pour habitude de créer des maquettes géantes dans le garage et d’observer le train parcourir notre petit univers à vive allure. C’était magique de le voir changer de direction…
- Chaque année c'est la même chose, les amoureux se disent oui, les étudiants apprennent à se connaitre, les entreprises fêtent leur réussite et les autocars transportent ces groupes de fêtards. Et comme pour beaucoup, avec alcool la fête est plus…
- En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
- Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes…
- Faire un choix. Dure responsabilité ! Je ne pense pas être le seul à mettre une éternité à prendre des décisions et je vous avoue être du genre à longuement hésiter entre pâtes ou légumes… Enfin, tout ça pour dire…
- Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
- Groupito s’intéresse aujourd’hui aux transports de l’avenir, et répond à la question “Combien de distance peut-on parcourir en bus électrique ?”. Les véhicules électriques sont sous le feux des projecteurs depuis quelques années car ils permettent de rouler en diminuant…
- Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…
- Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…