Voyage en Allemagne, les incontournables à visiter durant votre séjour

L’Allemagne est un pays avec une histoire très particulière. Vous n’avez jamais visité ce beau pays d’une superficie de 357 588 km² et vous souhaitez en apprendre davantage sur son histoire ? Découvrir de nouvelles villes ? Groupito vous fait la liste des incontournables lorsque vous vous rendez en Allemagne.

Top 10 des villes allemandes incontournables

Non, l’Allemagne ne se résume pas à la bière, aux bretzels et aux hot-dogs. Sa culture est riche autant que ses régions. La chute du mur de Berlin en novembre 1989 a contribué grandement à l’ouverture de ses frontières, grâce au vent de Liberté que cela lui a influé. Sur les traces des plus grands compositeurs de musique classique comme Johann Strauss, Wagner, Beethoven ou Bach. 

Mais aussi le groupe de rock à la renommée internationale Scorpions. Vous n’avez pas fini d’être surpris par ce pays au passé sombre, mais si innovant dans notre siècle. Pourquoi ne pas partir à sa découverte en bus ? Groupito vous dresse une liste non exhaustive de son top 10.

1. Berlin

La capitale de l’Allemagne. Le mur de Berlin, qui est le symbole de la guerre froide, a été construit en 1961, et détruit en 1989. Les Allemands de l’Est passeront presque trente ans à essayer de le franchir, même au péril de leur vie. Berlin est certainement la ville allemande la plus animée, culturelle et artistique du pays. Elle n’a pas moins de 166 musées et 60 théâtres. Ne manquez pas :

  • La porte de Brandebourg symbolise le triomphe de la paix sur les armes depuis la chute du mur ;
  • L’Alexanderplatz est la place la plus touristique de la ville. Elle est entourée de grands magasins et de centres commerciaux ;
  • L’île aux Musées regroupe 5 musées de renommée mondiale classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Le palais du Reichstag est à 150 m de la porte Brandebourg. Avec son dôme de verre posé en 1999, il offre une vue sur Berlin à 360° ; 
  • Le Mémorial de l’Holocauste, son nom officiel étant Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe. Ce mémorial est destiné à rendre hommage aux victimes de la plus terrible tragédie du 20e siècle ; 
  • East Side Gallery est un immense bout de 1 316 m du mur de Berlin, dédié aux artistes venus du monde entier après sa chute.

2. Hambourg

Cette ville qui possède le troisième plus grand port d’Europe est renommée par son plan architectural unique. On en profite pour :

  • Faire un tour à Speicherstadt, le quartier des entrepôts inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Monter les 453 marches qui mènent au clocher de l’église Saint-Michel pour admirer la ville ;
  • Visiter l’HafenCity qui est le symbole de la résurrection d’urbanisme européen, et plus particulièrement la salle de concert Elbphilharmonie qui est un véritable chef-d’œuvre ;
  • Se laisser surprendre par le Rickmer Rickmers qui est un musée marin d’exception. Il est embarqué sur un voilier de 97 m de long et de 12,2 m de large ;
  • S’enivrer des senteurs du jardin japonais et de la pépinière de roses du somptueux parc botanique. Et admirer la magie de son lac et ses jets d’eau.

3. Francfort sur le Main

Francfort a été le centre financier de l’Allemagne pendant des siècles. Mais ne vous méprenez pas, cette ville a d’autres atouts que la finance : 

  • Visiter le Musée de l’architecture, aussi connu sous le nom de DAM, qui est le premier musée au monde consacré à l’architecture. Les amoureux de cinéma, de littérature et de musique seront aux anges. Il abrite aussi une galerie de cristaux ;
  • Flâner sur la place Romerberg, en son centre se trouve la Fontaine de la Justice, à l’époque, tenez-vous bien, il n’en sortait pas de l’eau, mais du vin ;
  • Rendre visite à la célèbre maison du romancier Johann Wolfgang von Goethe, qui a été détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais qui a été reconstruite à l’identique ;
  • Monter au sommet de la Main Tower pour avoir une vue époustouflante de la ville ;
  • Se désaltérer vers le quartier Sachsenhausen, en sirotant la boisson locale : l’Apfelwein ou Ebbelwoiun cidre légèrement alcoolisé qui est produit dans les régions autour de Francfort.

4. La Forêt Noire

Son nom date de l’époque romaine, car la forêt de conifères masquait les rayons du soleil. 

Découvrir la forêt noire en bus est possible au départ de Francfort. Elle est à 1 493 m d’altitude et s’étend sur 6 000 km².

5. Bamberg

Cette ville impériale et épiscopale a été bâtie sur sept collines. Elle n’a pas moins de 2 200 monuments historiques, c’est pourquoi elle est surnommée la Rome de Franconie. 

6. Munich

Célèbre pour sa traditionnelle fête de la bière, cette ville est aussi la capitale de la Bavière. Ses nombreuses pistes cyclables permettent de la visiter à bicyclette. 

  • Le Parc olympique construit à l’occasion des Jeux olympiques de 1972, reconnaissable de très loin avec à sa tour pour la TV haute de 290 m ;
  • La Marienplatz qui est la place de la mairie, vous ne pouvez pas la manquer grâce à son imposante mairie au style néo-gothique ;
  • La cathédrale Notre-Dame, non vous n’êtes pas à Paris et rassurez-vous elle n’a rien à voir avec elle, mais elle vaut le détour. Elle est reconnaissable avec ses 2 dômes en forme de bulbes.

7. Cologne

Cette ville a beaucoup de charme. Ne manquez pas ses 12 basiliques romanes et sa cathédrale qui est considérée comme la plus belle d’Allemagne. Mais aussi la Colonia Claudia Ara Agrippinensium, qui est une ancienne cité romaine et le dôme de la cité. 

8. Dresde

Si vous êtes amateurs d’histoire, vous allez adorer le palais Taschenberg, la terrasse de Brühl, la statue équestre du roi Johann sur la place du théâtre et le bain des nymphes.

9. Leipzig

Si vous êtes à la recherche de culture, d’histoire et de divertissements, vous êtes au bon endroit. Leipzig est aussi appelée le nouveau Berlin.

10. Rothenburg

C’est l’une des plus belles villes d’Allemagne. Sa vieille ville médiévale nous donne l’impression d’être dans un conte des frères Grimm. Pour la petite histoire, elle a servi de décor pour quelques scènes du film Harry Potter.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous prévoyez une visite à Berlin, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Quels sont les plus endroits à Berlin ? Quels incontournables à voir absolument à Berlin ? Pas de panique, nous vous emmenons dans l’une des…
  • Le Val-d’Oise porte le numéro 95. Visitez ce département et profitez-en pour vous échapper de votre ville et découvrir des lieux riches en histoire. En passant par de nombreux paysages variés, retracez l’histoire du célèbre peintre Vincent Van Gogh mort à Auvers…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Envie de passer un week-end à Toulouse à la découverte de la ville rose ? Cette métropole du sud-ouest de la France possède de très nombreuses haltes intéressantes, qui sauront vous faire voyager en vous dépaysant. Découvrez les plus beaux…
  • En plein cœur des châteaux de la Loire, et si vous partiez visiter Tours pour découvrir ses endroits incontournables et ses délicieuses spécialités gastronomiques ? On vous emmène avec nous dans la suite de l’article ! Comment aller à Tours…