Voyage au Luxembourg, les incontournables

Le Grand-Duché du Luxembourg, de son vrai nom, est le deuxième plus petit État membre de l’Union européenne, derrière Malte. Le Luxembourg est un pays côtier avec la Belgique, la France et l’Allemagne. Hormis des prix plus attractifs pour le tabac, l’alcool (à consommer avec modération) et l’essence, le Luxembourg est un pays riche, où le pouvoir d’achat est plus conséquent que d’en d’autres pays. Groupito vous donne les incontournables à visiter.

La capitale : Luxembourg

La langue nationale est le luxembourgeois, et les langues officielles sont l’allemand, le français et donc, le luxembourgeois. Depuis 1994, les fortifications et la vieille ville sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Jusqu’au 19e siècle, la cité historique était l’une des plus puissantes forteresses d’Europe. Partez découvrir ce joyau de l’Union européenne.

Luxembourg est la capitale du Luxembourg. Cette ville empreinte d’arts et d’histoire n’a pas fini de vous charmer. Pour le plus grand plaisir des grands comme des petits, de nombreuses légendes autour de sa fondation subsistent. La plus connue étant celle de la fée Mélusine.

Elle avait accepté d’épouser le comte Sigefroi à la seule condition qu’un jour par semaine elle ne serait visible par personne, même pas son mari. Celui-ci, éperdument amoureux de sa belle, accepta et les noces furent célébrées. Mais la curiosité étant un vilain défaut, au bout de quelques années, le comte Sigefroi, rongé par la curiosité, regarda un jour par le trou de la serrure et découvrit sa belle Mélusine avec une queue de poisson ! La surprise fut si grande qu’il poussa un cri d’effroi, alertant Mélusine de sa découverte. La sirène démasquée se jeta par la fenêtre et disparut à tout jamais dans un bruit de tonnerre !

Que visiter au Luxembourg ?

Que vous soyez au centre-ville, au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest de Luxembourg, vous découvrirez toujours un parc ou un jardin. Les espaces verts représentent plus d’un quart de la superficie de la capitale. La vallée de la Pétrusse est au Grand Duché ce que Central Park est à New York : un poumon vert en plein centre-ville. La météo est modérément continentale, avec des hivers froids et des étés doux et assez pluvieux. 

Le meilleur moment pour visiter le Luxembourg est de la mi-mai à la mi-septembre. Mais quoiqu’il arrive, on ne part pas au Luxembourg sans son parapluie et des vêtements de mi-saison, car les soirées sont fraîches et la pluie s’invite souvent.  

Pour les amateurs d’histoire

Cette liste, non exhaustive, vous donne des indications de visite de musées et monuments qui nous paraissent incontournables.

  • Le Palais Grand-Ducal, qui est la résidence officielle du roi ;
  • La Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, qui était une église jésuite en 1613. Puis à la fin du XVIIIe siècle, elle accueille la statue miraculeuse de la consolatrice des affligés, qui est la patronne du pays et de la ville. Elle fut sacrée Notre Dame 50 ans plus tard, et enfin le pape Pie IX, l’éleva au rang de Cathédrale ;
  • Le Pont Adolphe, appelé aussi Pont neuf, fut construit entre 1900 et 1903. C’est le plus grand pont à arches en pierre jamais construit, sa longueur totale est de 153 m, et sa grande arche double a une portée de 85 m.
La Cathédrale Notre Dame de Luxembourg

Vous préférez les musées ? Vous êtes au bon endroit. 

Le Luxembourg ne compte pas moins d’une soixantaine de musées et de lieux d’expositions. Allez visiter, entre autres, le Casino Luxembourg, ou le Lëtzebuerg City Museum. Si vous venez au Luxembourg en octobre, ne manquez pas la nuit des musées qui se tient toujours le deuxième week-end. Au printemps, se tiennent aussi les Luxembourg Museum Days, le temps d’un week-end les portes des musées s’ouvrent gratuitement. 

Bon à savoir

Les musées de la Museum(s) mile proposent très souvent des visites gratuites aux expositions permanentes. Ils ont aussi des tarifs réduits. Renseignez-vous ! 

Voyage au Luxembourg, les incontournables

Le top 5 des visites insolites à ne pas manquer :

  1. L’échauguette espagnole fait partie des neuf tourelles encore existantes. Grâce à leur surplomb, elles permettaient de surveiller le fond des fossés, et à protéger la forteresse contre des espions et des déserteurs ;
  2. La grotte du Péiter Onrou, cet ensemble est monumental ! Il se compose d’une sculpture du Christ. À ses pieds se trouve une niche rocheuse, qui abrite la statue du Péiter Onrou. Autour de la statue, vous trouverez des bougies plantées d’aiguilles. On dit que cela fait revenir les maris infidèles ; 
  3. Le Labyrinthe, qui est entièrement végétal. Créé par l’artiste Peter Latz, il accueille en son centre la sculpture Dendrite de l’artiste canadien Michel de Broin ;
  4. D’Schluechthaus, qui est un ancien abattoir fermé depuis 1997. Il abrite aujourd’hui un skatepark, la Croix rouge luxembourgeoise et des halls de stockage. C’est aussi la galerie de la scène graffiti ;
  5. La chapelle et la source Saint Quirin est une grotte naturelle, qui est devenue un édifice religieux catholique, aujourd’hui classé.

Comment se rendre au Luxembourg ?

Le Luxembourg est un pays voisin très bien desservi par les transports en commun. Vous pouvez prendre un des 75 trains, des 31 autocars ou l’un des 71 avions qui arrivent chaque jour sur le Luxembourg.

En avion

Le trajet en avion entre l’aéroport du Luxembourg et Paris est de 50 minutes. Les avions atterrissent à Luxembourg Airport et vous pouvez prendre un transfert bus pour aller à votre destination.

En train

Le moyen de transport le plus écologique et certainement le moins cher. Il ne vous faudra que 2 heures de trajet au départ de Paris. 

En bus

Le bus a souvent l’avantage d’être un des moyens de transport le moins cher. Il vous faudra compter 5 heures de voyage environ depuis Paris et sans compter les arrêts.

En voiture

Toujours au départ de Paris, il vous faudra approximativement 5 h 20 de trajet, sans encombre et sans arrêt. Attention cependant au Code de la route. Il y a quelques différences avec le nôtre, si vous partez avec votre véhicule personnel vérifiez vos connaissances.



Vous aimerez ces autres articles :)

  • Une escapade à Amsterdam ça vous tente ? La ville européenne attire toujours plus de visiteurs chaque année, avec 5% d’augmentation touristique par an. Découvrez une ville romantique, culturelle et extravagante lors des multiples visites et activités qu’il y a…
  • Vous souhaitez visiter le sud-ouest de la France et votre choix se porte volontiers sur la plus grande ville de Gironde. Mais alors que faire à Bordeaux en quelques jours ? On vous rassure tout de suite, il y a…
  • Vous souhaitez visiter la capitale ? Pourquoi ne pas vous faire un voyage sur mesure en prenant un chauffeur privé pour visiter Paris. Choisissez un parcours type parmi de nombreuses propositions proposées et faites une visite de la ville lumière…
  • Qui dit Paris dit visite culinaire de la ville la plus visitée au monde. Vous voulez goûter aux meilleurs plats de la cuisine française et aux plats les plus traditionnels ? Organisez un circuit des meilleures brasseries de Paris !…
  • Vous prévoyez une visite à Berlin, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Quels sont les plus endroits à Berlin ? Quels incontournables à voir absolument à Berlin ? Pas de panique, nous vous emmenons dans l’une des…
  • La Belgique, pays où l’art est au cœur de la culture des habitants. Découvrez ce qui vous attend dans ce merveilleux pays de la frite. Groupito vous donne les bonnes adresses pour votre séjour en Belgique, les activités à faire…
  • L’Allemagne est un pays avec une histoire très particulière. Vous n’avez jamais visité ce beau pays d’une superficie de 357 588 km² et vous souhaitez en apprendre davantage sur son histoire ? Découvrir de nouvelles villes ? Groupito vous fait la liste des incontournables…
  • Les vacances de février représentent l'occasion parfaite pour enfiler ses skis et partir à la découverte des pistes. C'est le mois le plus convoité par les vacanciers, les stations sont donc pour la plupart déjà pleines. Mais alors, où aller…
  • La Seine-et-Marne est, selon l'Insee, le premier département résidentiel et contrasté de la métropole. Ce département se découpe en quarte grands territoires : les activités dynamiques, les zones aisées résidentielles, les zones périphériques plus fragiles et enfin, les centres urbains…
  • Le Val-d’Oise porte le numéro 95. Visitez ce département et profitez-en pour vous échapper de votre ville et découvrir des lieux riches en histoire. En passant par de nombreux paysages variés, retracez l’histoire du célèbre peintre Vincent Van Gogh mort à Auvers…