Faire un choix. Dure responsabilité ! Je ne pense pas être le seul à mettre une éternité à prendre des décisions et je vous avoue être du genre à longuement hésiter entre pâtes ou légumes… Enfin, tout ça pour dire que cet été je pars en voyage en bus … Comment ça quel est le rapport ?! Savez-vous combien il y a de places dans un bus ? Combien de possibilités s’offrent à moi ?! L’angoisse… Dis-moi Groupito, quelle est la meilleure place dans un bus ?
A l’avant du bus
L’avant du bus, la place « rêvée » pour les malades en transport !
En effet, le mal des transports est causé par l’afflux d’informations contradictoires parvenant au cerveau lorsque vous vous déplacez de manière involontaire. Lorsque vous marchez, votre équilibre est ajusté en permanence par un système complexe mettant notamment en jeu votre sens de la vue et l’oreille interne. Lorsque vous êtes assis dans un bus, votre oreille interne est stimulée par les mouvements du véhicule. Or, vos yeux ne voient que le siège avant, ce qui crée un conflit sensoriel. L’une des solutions pour prévenir cela est donc d’envoyer au cerveau des informations cohérentes. Pour cela, installez-vous à l’avant du bus. En ayant un plus large panorama de la route, vous pourrez anticiper les mouvements du véhicule et réduire les symptômes.
Rassurez-vous, cette place n’est pas uniquement dédiée aux malades, les accros du voyage peuvent également en profiter pour accéder à la plus belle vue possible ! Devant vous, juste l’horizon… Rien ne vous arrête, vous êtes le roi des aventuriers ( du moins c’est l’effet que ça donne) !
Au centre, côté fenêtres
Les dormeurs reconnaîtront la place. En effet, en général, au centre du bus, vous serez éloigné des bruits du moteur et des bavardages de l’arrière. L’idée est donc de se caler contre la fenêtre, le rideau bien tiré, emmitouflé dans son plaid. Car à moins d’être somnambule, dormir n’est pas une activité qui nécessite un grand besoin de déplacements et de ce fait, vous n’aurez pas à déranger votre voisin.
Au centre, côté couloir
Contrairement à nos marmottes nationales, les voyageurs les plus actifs auront tout intérêt à se placer côté couloir. En effet, nous avons tous un ami dont la vessie est étrangement petite et dont l’envie pressante semble être un réel mode de vie au quotidien. Pour le bien de tous il est donc fortement conseillé de se placer vers l’extérieur afin de ne pas mettre les nerfs de votre voisin à rude épreuve. Vous serez sûrement amené à vous lever pour d’autres raisons que la pause toilette. Les bébés par exemple, ces petits êtres si fragiles et si mignons qui, à tout moment sans crier garde, peuvent se transformer en véritable alarme incendie. Une fois de plus, nous pensons à vos voisins mais également à vous chers parents, car nous connaissons ce moment de panique ou nous sommes tiraillés entre la peur du jugement et l’amour inconsidéré que nous portons à notre enfant qui nous empêche de le jeter par la fenêtre…
A l’arrière
Le fond du bus, en général, c’est un peu le coin discothèque. C’est le fameux endroit ou l’on retrouve les 5 places côte à côte qui, merci mon dieu, vous permettent de ne pas faire de choix entre vos deux meilleures copines et qui vous évitera la dispute fatale. C’est aussi dans cette zone que les voyageurs ont tendance à discuter, rigoler, écouter de la musique, sans aucune gêne car c’est la zone la plus éloignée du conducteur. Alors vous l’aurez compris, si pour vous « voyage en bus » rime avec « moment privilégié entre amis », ce sont les places arrière qu’il faut choisir !
Finalement, on constate que quel que soit votre choix de place, chacune d’entre elles présente des avantages. Le tout est de se connaître soit et ses besoins et envies lors d’un voyage en bus.
Au cas où vous vous poseriez la question, sachez que pour le conducteur, la meilleure place reste celle derrière le volant ! :p
En complément :
Pour des conseils pratiques sur vos voyages en bus, découvrez également nos astuces pour bien vous souvenir de vos voyages. Si vous planifiez un trajet longue distance, vous pourriez être intéressé par les bus Macron. Enfin, pour savoir comment améliorer le confort de vos trajets, consultez notre article sur les ceintures de sécurité dans les autocars.
Vous aimerez ces autres articles :)
- Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…
- Aujourd’hui, découvrons ensemble quelques informations techniques sur les autocars et autobus. Ces modes de transports que nous utilisons tous plusieurs fois par an (par jour pour certains) sont des monstres de technique et de mécanique. Considérer les bus en termes…
- Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains…
- Choisir de voyager en bus est l’un des moyens les plus économiques pour voyager. Les trajets sont certes plus longs, mais si vous êtes habitués à voyager, cela ne devrait pas poser de problèmes. Afin de profiter de ce mode…
- A l’ère des voitures électriques, et à la guerre contre le diesel, la Minute Groupito répond à la question « Existe-t-il des autocars électriques ? ». L’idée des bus électriques ne date pas d’hier, elle déjà était présentée par l’inventeur…
- Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
- Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à la question “ Quelle est la différence entre un bus et un minibus ?” Ce sont deux véhicules, qui permettent de déplacer des groupes lors d’un trajet, jusqu’ici c’est simple... Mais, le bus…
- Une envie de partir en voyage pas cher ? Cela est possible grâce au voyage organisé en bus. Que ce soit une envie de visite pour un jour, un city trip ou un voyage plus long, le voyage organisé fait…
- Youpii ! Les vacances sont arrivées ! Je vais pouvoir me reposer… cette année c’est voyage organisé ! Pas de stress, ni d’énergie dépensée : tout sera délégué. Le trajet ne déroge pas à la règle, nous avons loué un car couchettes…
- Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…