Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?

C’est une révolution à venir, Groupito répond aujourd’hui à la question : “Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?”.

Tout d’abord, quel est l’intérêt de cette voiture ? La voiture autonome est censée être plus “fiable” que la conduite humaine et nous promets donc de réduire les accidents routiers (l’erreur humaine est la raison derrière 94% des accidents routiers). Dans un scénario optimiste, ce nouveau type de véhicule, pourrait aussi complètement changer la mobilité quotidienne grâce au développement de l’autopartage. La voiture autonome ne serait plus individuelle, cela deviendrait des navettes à la demande et partagées qui pourraient réduire le nombre de voitures en circulation. Le développement de la voiture partagée, permettra donc limiter les embouteillages et réduire la pollution atmosphérique. 

 

Il existe 6 niveaux d’autonomie de véhicule :

  • Niveau 1 : Il s’agit uniquement du conducteur. Il garde pleinement le contrôle du véhicule, sur l’accélérateur, le freinage. Le conducteur peut être néanmoins assisté grâce à des alertes sonores comme la caméra de recul.
  • Niveau 2 : Cette étape, nécessite encore l’assistance du conducteur. En effet, ce niveau d’autonomie existe déjà depuis quelques années. Il s’agit par exemple du régulateur de vitesse.
  • Niveau 3 : Pour la troisième étape, elle est depuis peu présente sur certains véhicules hauts de gamme. Elle permet au conducteur d’avoir un rôle de superviseur, le véhicule peut alors prendre le contrôle de la vitesse et de la direction. On pense par exemple au “park assist”.
  • Niveau 4 : Dans ce niveau, aucune assistance de la part du conducteur n’est nécessaire. Il va alors délégué au véhicule la conduite, sur des périodes prédéfinies. Mais à tout moment, le conducteur a la possibilité de reprendre la main sur la conduite.
  • Niveau 5 : Dans cette situation, la présence du conducteur n’est plus obligatoire. Dans une situation prédéfinie, le véhicule est capable d’effectuer un trajet sans son propriétaire.
  • Niveau 6 : Cette étape ultime est l’objectif d’un grand nombre de constructeurs. A ce niveau d’autonomie, le conducteur est désormais facultatif. Le véhicule est désormais 100% autonome, et donc capable de se déplacer sans assistance dans les grandes villes ou bien sur des chemins plus complexes.

 

La voiture autonome est une révolution technologique, mais elle soulève également plusieurs questions complexes comme la responsabilité en cas d’accident (l’humain ou la machine ?), les différentes réglementations, ou encore de nouvelles offres d’assurances.

Depuis plusieurs années, les constructeurs effectuent de nombreux tests, le constructeur Tesla par exemple affirme que la voiture autonome de niveau 6 pourrait arriver dès 2020. La marque a effectué plusieurs tests, qui ont été concluant, mais celle-ci a également dû essuyer des incidents. En effet, depuis le développement des voitures autonomes, plusieurs accidents mortels se sont déjà produits mettant en cause l’intelligence du véhicule. On se rappelle également de l’accident tragique en mars 2018, où l’un des véhicules de test de Uber avait causé la mort d’une femme traversant la rue, “la voiture ne l’avait pas vue”.

A l’heure actuelle la voiture totalement autonome reste un objectif dont personne n’est capable de dire précisément quand il sera atteint, entre les plus optimistes et les plus septique il y a des écarts très importants en nombre d’année. La révolution technologique de la mobilité autonome est en marche, mais comme toutes les révolutions de telle ampleur on ne sait pas exactement ce qu’elle va donner et quand. 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Groupito répond aujourd’hui à une question sur l’avenir des voitures : “A quoi ressemblera la voiture de demain ?”. Voitures volantes ? Voitures totalement autonomes ? Qu’est-ce que les constructeurs de l'automobile nous préparent ? Le développement des nouvelles technologies…
  • Parfois, louer une voiture ou même louer un minibus avec chauffeur peut être très avantageux. Que vous ayez besoin d’un véhicule ponctuellement pour un événement particulier, comme la location d’un véhicule pour un mariage, ou à plus long terme sur…
  • Cela fait déjà plusieurs années que la marque Tesla, présidée par le médiatique Elon Musk, fait parler d’elle avec ses modèles très haut de gamme. La marque de voiture électrique commence à faire sa place dans une niche (voiture +…
  • Pour trouver de bons plans de location de voiture pas chère, il faut utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, vous allez indiquer où vous souhaitez retirer la voiture de location, à quelle date, le type de voiture,…
  • Groupito répond aujourd’hui à la question “combien de voitures un bus peut-il remplacer ?”. L’autobus ou l’autocar est l’un de moyen de transport les plus écologiques, car celui-ci permet d’accueillir un grand nombre de personnes. Selon la taille et le…