L’accueil des PMR dans les transports en commun

PMR transports en commun

 

Responsable d’une Personne à Mobilité Réduite dans un foyer d’accueil médicalisé par exemple, vous souhaitez savoir comment se passe l’accueil des PMR dans les transports en commun. Le résident que vous accompagnez doit prendre les transports en commun pour rentrer chez lui le week-end prochain. Il est autonome : il peut se déplacer seul, mais doit être guidé et accompagné un minimum. Quelle est la prise en charge pour une personne à mobilité réduite ? Sera-t-elle accompagnée jusqu’à son train ? Le bus qu’elle devra prendre ensuite est-il équipé pour les personnes en fauteuil roulant ? Découvrez vite comment se passe l’accueil des PMR dans les transports en commun.

 

Qu’est-ce qu’une PMR ?

Toute personne ayant des difficultés à se déplacer dans les espaces publics est considérée comme une PMR :

  • personnes souffrant d’un handicap moteur ;
  • personnes atteintes d’un handicap sensoriel ou intellectuel ;
  • personnes de petite taille ;
  • personnes âgée ;
  • femmes enceinte ;
  • et même personnes avec enfants et poussette.

Il y a quelques années, les transports en commun étaient bien souvent peu ou mal équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Que l’on soit en fauteuil roulant, déficient intellectuel ou que l’on ait une jambe cassée, accéder aux transports en commun était un vrai calvaire : une montée difficile, pas d’emplacement adapté ou s’installer, des barres verticales empêchant la circulation dans l’allée principale du bus… Fort heureusement, les choses ont bien évolué. Les trains, les bus de ville et les tramways sont maintenant équipés pour faciliter l’accessibilité des PMR aux transports en commun.

 

L’accueil des PMR : service d’aide en gare

La personne que vous accompagnez doit prendre un train pour rentrer chez elle passer un week-end en famille. Il s’agit d’une personne atteinte d’un handicap mental. Elle est assez autonome, mais peut vite se sentir perdue. Vous craignez qu’elle ne parvienne pas à trouver la voie de départ de son train et ne puisse pas monter à bord. Pas de panique : connaissez-vous le service Accès Plus de la SNCF ? Il s’agit d’un service d’accueil et d’accompagnement gratuit en gare pour les PMR ou en situation de handicap. Grâce à ce service, votre résident pourra être accompagné dans son train, jusqu’à sa place. Une fois le trajet effectué, le personnel accompagnant SNCF lui indiquera la gare ou il doit descendre et le conduira jusqu’au point de rendez-vous fixé au préalable. La personne devra être déposée à l’accueil de la gare une demi-heure avant le départ de son train, et sera dès ce moment prise en charge par des agents formés à accompagner les PMR.

Comment bénéficier du service Accès Plus ? C’est très simple. Il vous suffit de contacter le service par téléphone, au plus tard 48 heures avant le départ.

 

Les installations pour personnes à mobilité réduite dans les transports

Les ascenseurs dans les accès souterrains

Dans de nombreuses gares, il est courant de devoir passer par des souterrains, puis des escaliers pour rejoindre la sortie ou un autre quai. Pour une personne valide, cela ne pose aucun problème (bien qu’il ne soit pas aisé de gravir des escaliers avec de gros bagages). Pour une personne à mobilité réduite, les choses se compliquent. Comment gravir ces escaliers en fauteuil roulant ? Bien évidemment, c’est impossible. Le réseau SNCF l’a bien compris : il était nécessaire de résoudre cette problématique en mettant en place des installations adaptées aux transport des PMR. Plusieurs gares ont installé des dispositifs destinés à faciliter l’accessibilité aux quais pour les personnes à mobilité réduite. Après avoir équipé les escaliers, les quais de gare d’une signalétique adaptée et de bandes de sécurité, des ascenseurs ont été installés sur chaque quai afin de faciliter les déplacements dans l’enceinte des gares. Tous ces ascenseurs sont équipés d’une trappe sur le haut de l’appareil pour pouvoir agir en cas d’évacuation.

Par ailleurs, la SNCF s’est engagée à consacrer un budget de 820 millions d’euros entre 2016 et 2024 pour mettre aux normes 160 gares, former son personnel au contact de publics spécifiques et mettre en place des signaux sonores et visuels adaptés dans les gares et à bord de ses trains.

Les installations pour PMR dans les bus de ville

Désormais obligatoires, les installations pour PMR sont nombreuses dans les bus de ville. Vous en avez sans doute remarqué certaines, indispensables pour le bon déroulement du trajet d’une personne à mobilité réduite. Imaginons qu’une personne en fauteuil roulant souhaite prendre le bus de ville. Celui-ci doit être équipé pour que la personne puisse monter à bord. Les palettes rétractables par le chauffeur de bus sont conçues pour que le PMR puisse monter dans le bus avec son fauteuil roulant, en toute sécurité. En général, cette palette se situe devant les portes centrales du bus et existe aussi dans certains van.

L’intérieur des bus a lui aussi été totalement repensé. Vous l’avez remarqué, il n’existe plus de barres centrales pour se tenir. À la place, de petites poignées ont été placées en hauteur, afin de faciliter les déplacements en fauteuil roulant dans l’allée centrale du bus.

Pour finir, des places spéciales pour les personnes en fauteuil ont été installées. Les fauteuils roulant sont calés le long de ces places, dos à la route et frein à main serré. Pour faciliter la descente, un bouton “arrêt demandé” spécifique a été placé à bonne hauteur pour signaler au conducteur de bus de sortir la palette au prochain arrêt.

L’accueil des PMR dans le tramway

Les mêmes dispositifs ont été mis en place dans les tramways. Les arrêts sont en hauteur par rapport à la ligne du tram. Ainsi, quand le tramway arrive, une petite palette sort du tram et permet à toute personne en fauteuil roulant d’accéder au moyen de transport très facilement. Des emplacements spécifiques pour les fauteuils ont également été créés.

 

L’accueil des PMR dans les transports en commun est en plein développement. La plupart des bus, tramways sont équipés pour faciliter l’accès des PMR aux transports. Les transporteurs ont pu mesurer l’importance des installations pour PMR dans les transports en commun, et déploient tous leurs efforts pour les rendre accessibles à tous le plus rapidement possible.

 

 

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Ce qui peut paraître anodin pour certains, peut être plus difficile pour d'autres. Cependant, nous sommes convaincus que prendre l'autocar ne doit pas être un obstacle. Le but étant que chacun, avec ses différences, puisse se déplacer en toute sérénité.…
  • Il est à présent tant de s’adapter à la nouvelle réalité liée à la COVID-19. Le monde touristique retient son souffle et met tout en place pour sécuriser au maximum les sorties et futurs déplacements des voyageurs post-COVID. Des mesures…
  • Aujourd’hui Groupito répond à la question : ”Existe-t-il des autocars doubles étages ?”. On connaît tous les cars classiques qui peuvent accueillir entre 30 et 60 personnes, mais saviez-vous qu’il existe aussi des autocars à double étages ? En effet,…
  • Groupito répond aujourd’hui à la question, qui trotte dans la tête de certains voyageurs. Quel est le moyen de transport le plus sûr ? Lorsqu’on voyage, on s’est tous déjà inquiété au moins une fois, de savoir si le moyen…
  • On entend très souvent parler des voitures autonomes, qui pour demain promettent une conduite en toute sécurité sans rien faire. Mais existe-t'il des bus autonomes ? Groupito a mené l’enquête sur cette innovation, qui pourrait radicalement changer nos moyens de…
  • Nous avons souvent tendance à croire que les transports n'ont plus de secrets pour nous. Après tout, nous prenons le métro tous les matins, le bus pour aller chez un ami ou le taxi pour rentrer de soirée… Mais saviez-vous…
  • La Minute Groupito, vous emmène en voyage cette fois-ci pour découvrir ce qu’est un « taxi-brousse ? » ! Direction l’Afrique, pour découvrir ce mode de transport unique. Le taxi-brousse, est un taxi qui peut généralement accueillir jusqu’à 10 personnes.…
  • Cette année pour votre entreprise, vous voyez les choses en grand ! Assez de distribuer des flyers dans la rue, ou de communiquer uniquement sur les réseaux sociaux, vous êtes décidé à faire connaitre votre marque dans tous les recoins de…
  • Vous êtes enseignant ou directeur de centre de loisirs. Pour la rentrée, vous avez décidé de faire plaisir à vos petits élèves en leur offrant une magnifique sortie scolaire. Vous commencez à organiser cette sortie : vous avez commandé les…
  • Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…