Vous empruntez souvent les transports en commun ? Vous avez forcément remarqué qu’il existe différents types de voyageurs dans le bus. Certains vous ont sans doute marqué plus que d’autres, et sans vouloir faire dans le cliché, vous avez remarqué qu’à chaque fois que vous empruntez le bus, vous croisez la route de voyageurs types. Il y a cet homme, avec son énorme sac à dos, qui semble revenir d’un périple dans l’Himalaya, la famille (parfois modèle, parfois… moins ), la bande de copains copines, la doyenne du bus, toujours présente avec son petit cabas à carreaux… Non, on ne fait pas de stéréotypes. Vous avez obligatoirement croisé l’un de ces personnages dans le bus ! Découvrez les différents voyageurs de bus, avec leurs petits défauts et leurs qualités.
Le sac à dos ambulant
Celui-là, vous le voyez venir de loin. Équipé de son éternel compagnon, un sac à dos volumineux, il peine à circuler dans l’allée principale du bus. Une chevelure peu entretenue, une barbe de trois jours et le teint halé, il semble revenir d’un périple exaltant. La sueur perle sur son front, mais il ne s’assied pas, jamais. En aventurier qui se respecte, il se saisit d’une poignée et reste debout le temps d’arriver à destination. Où se rend t-il ? D’où vient-il ainsi chargé ? Que contient son sac à dos ? Le mystère reste entier.
Notre hypothèse :
Vous avez devant vous un homme de passage. Sans doute en plein road trip, il sillonne les routes, en quête de découverte et d’adrénaline. C’est un backpacker, un routard. Pour lui, pas question de séjourner en hôtel de luxe ou d’emprunter un quelconque circuit touristique. Seul avec son sac à dos, il parcourt le pays. Il est fort probable qu’il s’envole prochainement pour la prochaine étape de son voyage, après avoir visité votre ville de fond en comble. Prenez le temps de discuter avec lui : le sac à dos ambulant est sympa et partage volontiers ses anecdotes avec les personnes qu’il rencontre au fil de ses voyages.
La famille
Vous pouvez tomber sur deux types de familles dans le bus. Nous vous souhaitons sincèrement de rencontrer la première.
La famille modèle et écolo
En montant dans le bus, vous remarquez une petite famille : un papa, une maman, un bébé et un enfant. Sagement assis sur les genoux d’une maman souriante, le bébé grignote un biscuit bio en observant le paysage d’un œil distrait. Le papa quant à lui, explique à son enfant les nombreuses vertus du bus pour l’environnement : prendre le bus, c’est limiter les émissions de Co2, c’est voyager tous ensemble pour préserver l’écosystème… Vous avez devant vous une petite famille modèle, soucieuse de préserver notre belle planète.
La famille bruyante
Le lendemain, vous prenez le bus à la même heure, encore rêveur en pensant à la jolie famille que vous avez croisée hier. Des parents souriants, des enfants sage, vous avez presque envie de fonder une famille à votre tour. Soudain, vous entendez un hurlement. Inquiet, vous cherchez sa provenance. Quand vous parvenez à l’identifier, vous restez pétrifié : il vient d’une enfant d’une dizaine d’années, en larmes.
“ Je ne veux pas prendre le bus avec vous ! La honte ! Et si on croisait mes copains ? JE VEUX SORTIIIIR ”
Sous l’œil de parents désolés, elle tape du pied. Forcément, son petit frère, âgé de seulement quelques mois, se met à pleurer bruyamment. Gênés, ses parents se fâchent : ce n’est pas de leur faute si la voiture est tombée en panne et leur fille est trop jeune pour prendre le bus seule. Et puis faire le trajet pour aller à l’école tous ensemble, c’est sympa et…
Vous l’avez compris, vous passerez un trajet bruyant et mouvementé. Cela vous fait tout de même sourire : finalement, une famille réelle, cela ressemble plus à ça.
La bande de copains/copines
Vous l’entendez avant même de la voir : la bande de copains/copines vient d’embarquer à bord de votre bus. Il ne s’assiéront que s’il y a de la place pour être tous ensemble : une team qui se respecte ne passe pas un trajet en bus séparée. Si vous tendez l’oreille, vous les entendrez sans doute discuter des derniers potins du collège (Non mais tu sais pas quoi ? Non mais attends, il faut que je te raconte ! Mais non c’est pas vrai, Mathieu à vraiment osé dire à la prof de maths qu’il n’a pas fait son devoir maison parce qu’il n’en avait pas envie ? ), des dernières mises à jour de l’iphone, du nouveau chanteur à la mode (non mais attend, le mec c’est le futur Jacques Brel de notre génération ! Mais c’est qui ce Jacques Brel ? Je ne sais pas un vieux chanteur que mon père adore), de la dernière application tendance… Écoutez-les, vous pourrez apprendre des choses très intéressantes. La bande de copains, c’est un vent de fraîcheur dans le bus : cela vous rappelle les bons souvenirs de votre jeunesse perdue.
La personne âgée
Tous les jours, à la même heure, elle est là, dans le bus. La personne âgée a une routine bien organisée : vous ne savez pas où elle se rend si assidûment, mais ses habitudes ont la dent dure (la personne âgée aime employer ce genre d’expressions). Si vous êtes assis, elle vous fixera jusqu’à ce que vous lui laissiez votre place. Comment lui résister : elle semble si fragile, sa canne en main. Une fois assise, si vous restez à côté d’elle, elle papotera de la pluie et du beau temps avec vous (Mon arthrose dans le gros orteil s’est réveillée : on aura de la neige très bientôt ! ), et vous racontera peut-être même quelques anecdotes de sa jeunesse (C’est dans le bus que j’ai rencontré mon mari ! Vous savez de mon temps, on ne se rencontrait pas en faisant de l’ordinateur comme aujourd’hui…). La plupart du temps, la personne âgée est râleuse mais adorable. Vous passerez un agréable trajet en sa compagnie et lui ferez plaisir si vous prenez le temps de vous intéresser à elle.
Vous avez forcément reconnu l’un de ces différents voyageurs de bus ! Avec qui aimeriez-vous passer votre prochain trajet en bus ?
Dans le monde dynamique des transports, les voyageurs de bus ont souvent recours aux services d’un autocariste en Île-de-France pour des prestations de transport occasionnel et touristique.
Vous aimerez ces autres articles :)
- Le jour J approche ! Oui, le grand jour ou vous direz enfin oui à votre moitié. Un mariage, c’est avant tout du bonheur : promettre d’aimer pour la vie votre âme sœur, partager un moment plein d’émotion avec tous…
- Vous accompagnez vos scouts en week-end en forêt. Au programme : découverte de la faune et de la flore, grillade de chamallows, nuit sous la tente… Vos louveteaux en frémissent d'impatience ! Vous aussi, vous êtes très enthousiaste : c'est…
- Louer un bus avec chauffeur, ce n’est pas que pour partir en vacances. Cela arrive également lorsqu’un événement bien particulier se présente : l’enterrement de vie de jeune fille de votre meilleure amie ! Et croyez-nous, les personnes qui optent pour la…
- Pour un match ou pour une saison entière, les clubs de sport louent régulièrement des bus avec chauffeur pour leurs déplacements. Si vous êtes dans ce cas, Groupito vous donne les meilleures raisons d'opter pour une location de bus pour…
- Comment ? Vous êtes étonné ? Eh oui, les seniors eux aussi organisent des sorties. Fini le temps ou les personnes âgées restaient sagement de longues heures devant un feu de cheminée, à tricoter des chaussettes, ou à préparer…
- Vous êtes une personne active, qui n’aime pas rester en place. Pour vous divertir et garder la forme, vous pratiquez de nombreuses activités culturelles et sportives. Vos loisirs sont nombreux : visite de musée, Pilates, cours à la salle de…
- Le scoutisme va bien au-delà d'une simple activité éducative. Il s'agit d'une aventure qui permet aux jeunes de développer leur confiance en soi, leur leadership, leur sens des responsabilités et leur respect de l'environnement. Les voyages font partie intégrante de…
- Quand vous étiez encore au lycée, la seule évocation du mot étudiant vous laissait rêveur : vous vous imaginiez indépendant, libre, sans papa et maman sur le dos, quelques heures de cours par-ci par-là, de nouvelles rencontres, des fêtes à…
- Les entreprises et plus précisément les comités d’entreprise sont souvent amenés à partir en déplacements : réunions, sorties, voyages….Vous faites partie de ce comité, et redoutez les réunions hors de l’entreprise : parfois sur votre temps personnel, vous devez conduire…
- C’est avec impatience, mais aussi un peu d'appréhension que vous attendez votre premier week-end d’intégration. Évènement très apprécié des étudiants, ce week-end a pour but de rapprocher les nouveaux arrivants, de les souder, en bref, de leur permettre de se…