Où partir pour les vacances d’hiver cette année ?

ou-partir-en-vacances-noel-2020

Les vacances d’hiver 2020/2021 approchent ainsi que le déconfinement. C’est donc enfin le moment de regarder quelles sont les meilleures destinations où partir pour les vacances de décembre. Les restrictions gouvernementales nous amènent à nous concentrer sur la France principalement, mais on fait aussi un point sur l’Europe et l’international.  Voici un résumé de la situation mondiale pour savoir où partir en vacances d’hiver cette année.

Où partir en décembre pour les vacances d’hiver ?

ou-peut-on-voyager-a-noel

Les vacances à la montagne

En France, les stations de ski seront ouvertes en décembre, mais sans la possibilité de skier en empruntant les remontées mécaniques. Il sera donc déjà possible de se déplacer entre les régions cet hiver, dès le 15 décembre. Mais un couvre feu devra être respecté, de 21 heures à 7 heures du matin (excepté le 24 au soir et le 31).

Les remontées mécaniques en station seront fermées pour les vacances de noël, sauf pour certains groupes. En effet, si le grand public ne peut toujours pas en profiter, les téléskis, télésièges et autres télécabines seront mis à disposition pour les professionnels du secteur et les mineurs « licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération française de ski ».

Mais alors, que faire à la montagne sans ski alpin ? Même si les pistes et remontées mécaniques seront fermées, il sera malgré tout possible de skier comme au bon vieux temps. Ainsi, vous pourrez profiter des joies de la glisse à l’aide de peau de phoque pour skier.

Autre option, le ski nordique. Cette pratique hivernale n’a pas besoin de remontées mécaniques. Il n’y a pas de doute non plus sur le fait que vous pourrez en profiter pour faire de belles randonnées pour admirer les nombreuses montagnes de la France. Les raquettes sont l’équipement parfait pour tenter les balades même sous la neige, ou encore le ski de fond.

Toutes les activités d’extérieur sont possibles. Chiens de traineau, escalade sur cascade de glace, luge, randonnées pédestres, ou à dos de cheval. Il reste quand même du choix.

Bref, vous l’aurez compris, il n’est absolument pas exclu de profiter malgré tout des montagnes si vous vous demandez où aller cet hiver.

Les vacances de noël au soleil

Si vous êtes plutôt du genre à partir au soleil pour les vacances d’hiver, sachez que malgré la crise sanitaire, il est possible de partir direction les Antilles françaises. Ainsi, à condition de présenter un test PCR négatif ou examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol, vous pourrez vous envoler vers la Guadeloupe par exemple, ou l’île de la Réunion.

Voici une bonne nouvelle pour tous les amoureux du soleil des tropiques. C’est aussi une possibilité de souffler et se rendre dans une destination ensoleillée pour passer les vacances de fin d’année.

Les vacances d’hiver à l’étranger

Dès la fin du confinement normalement le 15 décembre, le gouvernement a annoncé qu’il serait possible de se déplacer à l’étranger. Attention par contre à bien se renseigner. En effet, de nombreux pays ferment encore leurs frontières aux Français :

Le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, la Finlande, la Chine, la Russie, le Pérou, la Hongrie, la République-Tchèque. À priori, les autres destinations seront possibles à condition de présenter un test PCR négatif.

Renseignez-vous bien sur le site du ministère des Affaires étrangères et des compagnies aériennes. Certains pays observent toujours des mises en quarantaine pour pénétrer sur leur territoire. En fonction de la destination que vous convoitez pour passer les vacances d’hiver 2020, regardez le protocole mis en place par les autorités locales du pays de destination.

Voici une liste des pays où il est possible de se rendre pour les vacances d’hiver : Seychelles, Maroc, îles espagnoles des Canaries, Maldives, République dominicaine, Mexique, Égypte, Tunisie.

Pour des voyages en Europe, référez-vous au site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) qui publie une carte de la pandémie actualisée quotidiennement.

Comment savoir où partir pour les vacances de décembre ?

vacances-hiver-2020

Afin d’y voir plus clair et de pouvoir définir posément vos projets de voyage, rendez-vous sur le site de la Comission européenne, qui met à jour en temps réel les restrictions de voyage.

Les pays membres de l’UE ont décidé d’avancer main dans la main face à la situation sanitaire. Ils veulent éviter de cette façon des fuites de voyageurs d’un pays à l’autre. C’est pourquoi, réserver des billets pour voyager pendant les vacances de noël en Europe ou à l’étranger semble risqué.

La Suisse, qui ne fait pas partie de l’UE va ouvrir ses stations de ski pour les vacances d’hiver. C’est précisément ce que redoute le gouvernement français, qui va tout faire pour dissuader les Français de partir skier à l’étranger. Un isolement de 7 jours est à ce jour envisagé par l’État pour les Français ayant skié à l’étranger.

Si vous envisagez malgré tout de partir pour les vacances de décembre, sachez que les tests antigéniques sont mis en place dans les aéroports en complément du test PCR. Ces tests permettent un résultat en quelques minutes seulement sur votre état de santé. C’est une solution favorisée pour certaines destinations comme l’Italie, la Grèce, l’Espagne ou l’Outremer.

En bref

  • Dès le déconfinement en France, il sera possible de voyager librement entre les régions
  • 100 % des trains, avions et bus seront disponibles à la réservation pour la période du 15 décembre au 4 janvier
  • Il est possible d’aller à la montagne, mais pas de skier via les remontées mécaniques
  • Il n’est pas recommandé de partir skier à l’étranger, mais cela n’est pas interdit. Des mesures strictes de mise en quarantaine seront mises en place à votre retour
  • Les déplacements vers l’Outremer et l’international sont possibles, avec un test PCR de moins de 72 heures. Il est primordial de se tenir informer de la situation sanitaire du pays de destination et des restrictions envisagées en matière d’accès et de séjour (consulter le site internet du ministère de l’Europe des Affaires étrangères et le site internet Re-open EU pour l’Europe)

Nous espérons vous avoir donné le plus d’informations possible pour les vacances de fin d’année. Vous pouvez aussi consulter notre article sur pourquoi louer un bus pour séjour au ski ainsi que la liste des villes à visiter pour le Nouvel An.

Toute l’équipe Groupito vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Les vacances de Pâques approchent à grands pas et vous n’avez pas encore fait votre choix de destination pour vos vacances. Que ce soit en France, en Europe ou encore à l’étranger, un grand nombre de destinations sont favorables pour…
  • Ça y est, les vacances de la Toussaint approchent. Et avec elles arrive la grande interrogation de savoir quelles sont les meilleures destinations pour les vacances d’Halloween en cette année 2020. En temps normal, on aurait pu vous parler de…
  • Après une année bien remplie, vous avez décidé de vous offrir un plaisir bien mérité : des vacances au ski ! Depuis plusieurs mois, vous attendez avec impatience de dévaler les pistes enneigées ! Vous avez bien besoin de cette…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • On commence à avoir envie de vacances et de soleil. Quoi de plus normal en plein milieu de l’hiver et avec ce contexte actuel. On vous propose aujourd’hui sur Groupito de partir en bus direction l'Espagne, afin de prendre le…