Chaque année c’est la même chose, les amoureux se disent oui, les étudiants apprennent à se connaitre, les entreprises fêtent leur réussite et les autocars transportent ces groupes de fêtards. Et comme pour beaucoup, avec alcool la fête est plus folle, les mariages ou les journées d’intégration commencent bien souvent par un petit verre ou deux … ou trois … Nous le savons tous, ces festivités débutent très souvent dans le bus, bercées par l’excitation de l’évènement… Mais avant toute organisation, mieux vaut se renseigner sur ce que l’on peut et ne peut pas faire. Donc, peut-on boire de l’alcool dans un bus ?
Pour les fêtards
Le chauffeur est responsable de son bus, il y met donc les règles qu’il veut ! Ce qui signifie que les passagers ont le droit de consommer uniquement avec l’accord du chauffeur. Bien évidemment, il est interdit de déranger le conducteur ou d’entraver sa bonne conduite pour cause d’état d’ivresse.
Pour les passagers, la règle est donc plutôt simple. En revanche, elle est beaucoup plus stricte pour les conducteurs.
Pour les chauffeurs
Pour les conducteurs de véhicules de transport de personnes, il est interdit de conduire avec une concentration d’alcool supérieure ou égale 0,2 gramme d’alcool par litre de sang. En cas d’infraction, le conducteur est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait automatique de 6 points du permis de conduire. Des peines complémentaires comme l’immobilisation du véhicule et la suspension du permis de conduire peuvent être prononcées. Attention : la 1ère année du permis probatoire, le conducteur perd son permis pour solde de points nul, il doit repasser l’examen du permis de conduire (code et conduite).
À partir de 0,8 g/l, le conducteur se trouve dans une situation de délit et les peines sont plus lourdes. L’amende passe à 4 500 euros et une peine d’emprisonnement de 2 ans est encourue. Le conducteur perd automatiquement 6 points de son permis. Il encourt des peines complémentaires parmi lesquelles la suspension voire l’annulation de son permis de conduire et l’obligation de suivre, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Toute suspension ou annulation du permis de conduire implique avant de le récupérer, un examen obligatoire du conducteur par la commission médicale des permis de conduire et, le cas échéant, des examens psycho-techniques.
Pour info, désormais tous les autocars devront être équipés d’un éthylotest antidémarrage. Dans d’autres thermes, pour démarrer il faut souffler !
Nous rappelons que l’alcool est à consommer avec modération ;
En complément :
Pour connaître les règles liées aux transports, consultez aussi notre article sur l’obligation des ceintures de sécurité dans un autocar. Si vous êtes intéressé par les réglementations de voyage, explorez notre guide sur les réglementations appliquées aux autocaristes. Enfin, pour organiser un voyage festif, découvrez notre article sur les bus discothèque.
Vous aimerez ces autres articles :)
- Les autocaristes en France sont soumis à une réglementation rigoureuse pour garantir la sécurité des passagers. Elle permet aussi le bon fonctionnement de leurs services. Ces règles couvrent divers aspects allant des conditions de travail des conducteurs aux normes de…
- La ceinture de sécurité dans le bus, vous la mettez ou non ? Comment savoir lorsqu'elle est obligatoire et si la loi permet ou non une certaine tolérance ? Aujourd’hui, Groupito fait le point et se penche sur la question…
- Groupito s’intéresse aujourd’hui à la sécurité des passagers en répondant à la question : “A quoi servent les marteaux brise vitres dans les autocars ?”. On a tous remarqué dans les autocars ces petits marteaux rouges à côté de chaque…
- En France, le temps de conduite et de repos pour les conducteurs d’autocar est très réglementé ! Combien de temps un conducteur d’autocar peut-il alors conduire ? Si vous empruntez régulièrement ce mode de transport, vous avez certainement déjà remarqué…
- On entend très souvent parler des voitures autonomes, qui pour demain promettent une conduite en toute sécurité sans rien faire. Mais existe-t'il des bus autonomes ? Groupito a mené l’enquête sur cette innovation, qui pourrait radicalement changer nos moyens de…
- Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
- Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à la question “ Quelle est la différence entre un bus et un minibus ?” Ce sont deux véhicules, qui permettent de déplacer des groupes lors d’un trajet, jusqu’ici c’est simple... Mais, le bus…
- En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
- Faire un choix. Dure responsabilité ! Je ne pense pas être le seul à mettre une éternité à prendre des décisions et je vous avoue être du genre à longuement hésiter entre pâtes ou légumes… Enfin, tout ça pour dire…
- Groupito s’intéresse aujourd’hui aux transports de l’avenir, et répond à la question “Combien de distance peut-on parcourir en bus électrique ?”. Les véhicules électriques sont sous le feux des projecteurs depuis quelques années car ils permettent de rouler en diminuant…