Quel comparateur de location de voiture choisir ?

ou-louer-une-voiture

Pour trouver de bons plans de location de voiture pas chère, il faut utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, vous allez indiquer où vous souhaitez retirer la voiture de location, à quelle date, le type de voiture, etc. En fonction de tous ces critères, plusieurs offres vont s’afficher parmi les différents sites de réservation. C’est donc un moyen très pratique de trouver votre véhicule à louer en quelques clics.

Attention, souvent des offres anormalement basses peuvent apparaître sur les comparateurs de location de voitures. Il convient de prendre garde aux frais cachés. Que vous fassiez vos recherches via un comparateur sur internet, un moteur de recherche ou directement dans une agence de location de voiture, voici les points principaux à étudier avant de faire votre choix.

Demander un devis en ligne à nos partenaires

Comment choisir son loueur de voitures ?

En matière de location de voitures, la guerre est rude. De plus en plus d’acteurs apparaissent sur le marché, et on ne sait souvent plus où donner de la tête. Mêmes offres, mais gros écarts de prix, kilométrage illimité ou contrôlé, comment s’y retrouver parmi tous ces critères et ne pas tomber dans certains pièges ?

  • Regardez les avis sur internet des loueurs de voitures dont les offres vous ont intéressés. Pour cela, allez jeter un œil sur les plateformes d’avis certifié pour être sûr qu’ils proviennent bien des clients eux-mêmes (Ekomi, Trustpilot, Facebook, etc.).
  • Vérifiez bien les termes du contrat. C’est indispensable pour vous assurer qu’il n’y a pas de frais cachés, et de ce qui est inclus dans le contrat ou exclu. C’est dans les conditions et termes du contrat que vous saurez si vous êtes assuré en fonction de certaines situations, comme le dépassement de frontière terrestre, ou en cas de panne si vous avez droit à une assistance par exemple. Les conditions particulières quant à elles vous informeront sur l’âge minimum du conducteur, les conditions pour ajouter un deuxième conducteur, les suppléments aux contrats, etc.
  • Regardez qu’on ne vous ait pas ajouté d’option non désirée comme c’est souvent le cas avec le GPS. Vous pouvez aisément utiliser votre téléphone fixé sur le tableau de bord grâce à une pince spéciale, pour être guidé pendant votre trajet, sans frais supplémentaires.
  • Attention aux conditions kilométriques du contrat. Vous trouverez souvent des offres très attractives pour faire une location de voiture pas chère. Mais y a-t-il le kilométrage illimité ? Sans cette option, si vous dépassez le kilométrage autorisé , les frais supplémentaires peuvent vite faire monter la facture !
  • Vérifiez dans le contrat si vous devez rendre la voiture avec le réservoir d’essence plein ou vide. C’est très important, car si c’est la compagnie qui refait le plein du véhicule, c’est au prix fort. Il est souvent plus économique de faire vous-même le plein avant de rendre votre voiture de location.
  • Le choix de la catégorie de la voiture impacte fortement le prix de la location. Si vous ne faites pas un long trajet, une citadine ou une voiture compacte seront suffisantes. C’est généralement les plus loués étant donné leurs bas tarifs de location. Si vous réservez sur un comparateur en ligne, il arrive fréquemment qu’au moment de retirer votre véhicule ce ne soit pas le modèle choisi. Pas de panique, vérifiez bien que le modèle de remplacement soit bien dans la même catégorie que le véhicule que vous aviez réservé. Souvent, les agences chercheront à vous placer une voiture d’une autre catégorie, plus chère. N’hésitez pas à annuler la réservation pour aller chez un concurrent.
  • Attention à l’assurance. Dans un contrat de location de base, l’assurance au tiers et vol/dommages sont généralement inclus. Vous devez donc vous acquitter de la franchise en cas de problème, somme qui peut vite chiffrer à plus de 500 €. Une assurance tous risques, même si elle est plus chère peut donc s’avérer intéressante pour éviter tout stress inutile en vacances. Mais vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance que vous propose le loueur. Souvent, vous êtes déjà très bien assuré avec votre carte bleue. Vérifiez donc bien les conditions d’assurance pour les véhicules de locations comprises ou non avec votre carte bancaire.
  • Vérifiez qu’on ne vous ait pas débité la caution obligatoire lors d’une location de voiture avant la restitution du véhicule et après. C’est pourquoi il ne faut jamais payer une caution en liquide. Si l’agence ne prend pas la carte ou les chèques, ce n’est pas un gage de sérieux et de crédibilité. Nous vous recommandons de changer de loueur de voitures.
  • Soyez attentif au moment du paiement lors du retrait du véhicule. C’est à ce moment précis que peuvent survenir les mauvaises surprises. Il convient de faire surtout bien attention au type de carte bancaire avec laquelle vous allez payer. À l’étranger notamment, les cartes de débit sont mal perçues. Il peut donc y avoir des frais supplémentaires avec ces cartes, voire une impossibilité de payer, car l’agence les refuse. Demandez bien par mail les conditions de paiement acceptées sur place.
  • Enfin, soyez vigilant lors de l’état des lieux du retrait de véhicule et lorsque vous allez le ramener. Nous vous recommandons de prendre des photos sous toutes les coutures du véhicule et encore plus des dommages déjà visibles afin qu’ils ne puissent pas vous être imputés.

Les alternatives à la location de voiture pour particulier

Vous n’êtes pas obligé de louer une voiture pour faire un road trip ou un déplacement d’affaire. Vous pouvez aussi louer une voiture avec chauffeur pour un voyage sans stress et qui vous permettra d’arriver à l’heure à votre rendez-vous professionnel et de profiter d’une grande flexibilité pour vos déplacements.

Si vous êtes nombreux, ou que votre déplacement concerne un groupe d’entreprise, vous pouvez aussi louer un minibus. Cette solution est pratique et confortable, et vous permet de voyager avec un budget réduit. N’hésitez pas à demander un devis en ligne sur notre site et recevez jusqu’à 5 propositions de la part de nos partenaires.

Si vous faites une location de voiture au mois, ou une location de voiture juste pour quelques jours ou une sortie, vous savez à présent quels sont les éléments importants à vérifier pour ne pas avoir de mauvaises surprises et rouler en toute sérénité.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Parfois, louer une voiture ou même louer un minibus avec chauffeur peut être très avantageux. Que vous ayez besoin d’un véhicule ponctuellement pour un événement particulier, comme la location d’un véhicule pour un mariage, ou à plus long terme sur…
  • Et si le confinement c’était aussi l’occasion idéale pour mener à bien des projets toujours reportés ? Pourquoi ne pas préparer vos prochaines excursions et vacances en aménageant votre van ou votre camion ? Un projet fou qui tente pourtant…
  • De plus en plus sollicité pour les voyages courts ou de moyennes distances, le voyage en bus fait de nombreux adeptes. Les avantages sont conséquents, à commencer par une nette économie sur le prix des billets, l’impact écologique moindre par…
  • Groupito répond aujourd’hui à la question “combien de voitures un bus peut-il remplacer ?”. L’autobus ou l’autocar est l’un de moyen de transport les plus écologiques, car celui-ci permet d’accueillir un grand nombre de personnes. Selon la taille et le…
  • Envie de passer un week-end à Toulouse à la découverte de la ville rose ? Cette métropole du sud-ouest de la France possède de très nombreuses haltes intéressantes, qui sauront vous faire voyager en vous dépaysant. Découvrez les plus beaux…