Crise sanitaire, partir en autocar ou minibus pour redécouvrir la France

La crise sanitaire qui n’est pas encore derrière nous a rendu très difficile le franchissement des frontières, même européennes. Pourquoi ne pas profiter de ces contraintes pour (re)découvrir la France et organiser un voyage en groupe en autocar ou minibus ? À quel prix ? Comment organiser ce voyage ? Groupito vous parle de cette possibilité réjouissante afin de retrouver un peu de liberté.

Les restrictions de voyage avec le Covid-19

Depuis la crise sanitaire de mars 2020, il devient très difficile voire chaotique de voyager. Si vous aviez pour habitude de voyager à chaque vacance scolaire, ou de partir librement en weekend découvrir de nouvelles contrées européennes, il y a fort à parier que vos plans ont quelque peu changé. Ainsi, il est aujourd’hui difficile et délicat de savoir où et comment voyager avec l’épidémie toujours en circulation sur de nombreux territoires, dont l’Europe. À l’approche des fêtes de fin d’année et des vacances de Noël, on fait le point sur les dernières restrictions en cours.

Le Ministère de l’Intérieur a pris des précautions et a établi une carte des pays et destinations dites sans risques ou au contraire trop risquées pour voyager. Bien sûr, ces conditions changent en fonction du schéma vaccinal complet du voyageur ou non. Pour les personnes non-vaccinées, certaines destinations sont ouvertes et dites sans restrictions (à condition d’avoir un test PCR ou antigénique négatif avant de voyager, datant de moins de 72 heures). 

Le gouvernement français a publié une classification des pays en vert, orange et rouge. Ces couleurs indiquent uniquement comment les personnes non vaccinées peuvent quitter la France puis y revenir. La France n’impose plus aucune restriction de voyage à ses résidents vaccinés. Afin de connaître l’ensemble de ces pays, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Tour du mondiste qui recense ces pays en fonction des mises à jour.

Si vous avez été atteint du covid-19

Si vous avez été contaminé récemment par la covid, un certificat de rétablissement au format européen, valable partout dans l’Union européenne, est disponible sur le site sidep.gouv.fr. Enfin, les preuves de test négatif sont elles aussi désormais générées au format européen, et permettent donc de voyager en Europe.

Attestation de déplacement de voyage

Pour faire face au virus et limiter l’introduction de ses variants, des mesures de contrôle aux frontières sont temporairement nécessaires, à l’entrée comme à la sortie. À chaque passage, le voyageur doit se conformer à trois réglementations différentes qui se cumulent :

  • « Le régime de circulation : il définit les motifs dérogatoires de déplacement permettant d’accéder au territoire dans le contexte de la fermeture actuelle des frontières. Ces motifs dérogatoires sont aujourd’hui strictement limités aux seuls motifs impérieux ;
  • Les mesures de contrôle sanitaire : tests préalables et/ou à l’arrivée, absence de symptômes, absence de statut de cas contact, période d’isolement de sept jours (septaine), etc. ;
  • Les règles habituelles régissant le droit au séjour : tous les voyageurs étrangers doivent présenter à la frontière un passeport en cours de validité accompagné des documents requis selon leur projet de séjour (en cas de court séjour (moins de 90 jours) : justificatifs de ressources et d’hébergement et visa de court séjour si leur nationalité y est soumise ; en cas de projet d’installation en France : visa de long séjour ; en cas de résidence en France : titre de séjour) ».

En général, la France n’impose plus de restrictions de mouvements à tous ces ressortissants entièrement vaccinés. Les problèmes se posent si vous n’êtes pas vaccinés. La plupart des pays européens sont dits ouverts pour les citoyens français, avec dans la majorité des cas, des tests PCR exigés, et d’autres contraintes selon les pays (motifs impérieux, quarantaine, etc.). Renseignez-vous bien avant de prendre vos billets d’avion (une assurance est fortement recommandée voire obligatoire). Sinon, restez en France, et profitez-en pour découvrir votre propre pays. Petit budget ? Découvrez le voyage en bus à travers la France

Partir découvrir la France pour voyager pendant l’épidémie

Si vous ne souhaitez pas trop vous prendre la tête avec l’ensemble de ces nouvelles restrictions pour voyager, vous avez aussi l’occasion de découvrir, notre beau pays. La France est large et dotée d’un territoire très dépaysant. Ce n’était peut-être pas le projet de base pour vos vacances, mais vous pourriez être surpris par la diversité de la France.

De plus, vous pouvez organiser un voyage en bus si vous êtes déjà une petite équipe ou que vous avez une famille nombreuse. Vous pouvez réserver un minibus avec chauffeur grâce aux partenaires Groupito. Si vous avez un projet de voyage défini vous pouvez faire une demande de devis en ligne et recevoir jusqu’à 8 propositions différentes de la part de nos partenaires. Vous pourrez voyager en toute sécurité pendant la crise covid-19 grâce à cette option. 

De plus, organiser un voyage de groupe pas cher partout en France c’est possible avec le voyage en bus. En réservant un minibus avec chauffeur, vous avez l’assurance de profiter d’une qualité de service en voyageant dans un véhicule confortable en toute sécurité où la convivialité est au rendez-vous.

Si vous avez besoin d’idées pour trouver une destination où voyager en France, n’hésitez pas à consulter nos articles pour passer un weekend en France et les destinations à découvrir en France pour vous inspirer. 

Quoiqu’il arrive, la pandémie étant toujours d’actualité en novembre 2021, toutes les règles et restrictions sont en constantes évolutions. Retenez que les règles applicables dépendent du statut vaccinal du voyageur.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous envisagez un déplacement en avion ? Vous ne savez pas comment organiser votre arrivée à l’aéroport ni vers qui vous tourner ? Nous vous recommandons de ne pas attendre d’atterrir pour vous occuper de vos transferts depuis l’aéroport. Vous…
  • Quand on arrive dans une ville, la couleur et la particularité des véhicules nous sautent souvent aux yeux. Les bus comme les taxis sont les symboles visibles d’une ville. Certaines sont mémorables grâce à leurs taxis colorés ou leurs autocars iconiques, comme à…
  • Vous partez prochainement dans un pays frontalier de la France en autocar et vous souhaitez ramener des souvenirs ou marchandises ? Groupito vous explique toutes les réglementations à respecter qui s’appliquent pour tous les types de déplacements dans l’Union Européenne.…
  • De plus en plus sollicité pour les voyages courts ou de moyennes distances, le voyage en bus fait de nombreux adeptes. Les avantages sont conséquents, à commencer par une nette économie sur le prix des billets, l’impact écologique moindre par…
  • Voyager en bus présente de nombreux atouts et quelques inconvénients, comme tous les moyens de transport. Certaines idées reçues sur ce mode de transport en commun persistent, malgré l’évolution de ce dernier. On fait un tour de celles-ci pour vous…