La Belgique, visiter les incontournables 

La Belgique, pays où l’art est au cœur de la culture des habitants. Découvrez ce qui vous attend dans ce merveilleux pays de la frite. Groupito vous donne les bonnes adresses pour votre séjour en Belgique, les activités à faire et bien plus encore. 

Pourquoi visiter la Belgique ?

La Belgique est le pays idéal lorsqu’on ne veut pas voyager très loin. Non seulement parce qu’il est très proche de la France, mais aussi et surtout, car il regorge de charmantes petites villes. 

Ce pays comprend trois régions :

  1. La Région flamande au nord, où l’on parle le néerlandais ; 
  2. La Région wallonne au sud, où l’on parle le français ; 
  3. La région Bruxelles-Capitale, qui elle est parfaitement bilingue : néerlandais et français.

Jeune pays, l’indépendance de la Belgique ne date en effet que de 1830, il est pourtant un pays historique. La Belgique n’a cessé d’être envahie sans jamais perdre son identité, car les Belges ont farouchement défendu leurs terres. Cette contrée de 30 688 km² offre bien des trésors. Ce pays fait partie de l’Europe de l’Ouest. Il est bien sûr connu pour abriter le siège de l’OTAN, mais est aussi réputé pour ses cités médiévales et son architecture très marquée Renaissance.

1. Que visiter en Région flamande ?

Évidemment, on ne peut pas aller en Région flamande sans passer par Bruges et Anvers. Mais, la ville de Bruges est, de loin, la destination préférée des touristes. 

Bruges, la Venise du Nord 

Son centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Même si ses canaux ne sont utilisés que de manière touristique, visiter Bruges en bateau reste incontournable pour découvrir son magnifique patrimoine architectural. Son centre-ville médiéval est charmant. Il est surplombé par son magistral et austère beffroi. Vous pouvez aussi vous balader à pied, car la circulation automobile y est interdite.  

Gand, entre la rivière de la Ly et le fleuve de l’Escaut 

Gand mérite le détour. C’est une ville portuaire, à la fois universitaire et centre culturel. Un incontournable à visiter en Belgique.

La Cathédrale Saint-Bavon

Véritable joyau architectural du 10e siècle, elle est devenue la cathédrale du diocèse de Gand en 1559. Vous pourrez aussi y découvrir plusieurs chefs-d’œuvre de Hubert Jan Van Eyck dont l’Adoration de l’Agneau mystique et Le triptyque du Calvaire de Juste de Gard.

Le château des Comtes 

Ce château fort du XIIe siècle, comblera les amateurs d’histoire et les plus téméraires dans la salle des tortures.

Le beffroi

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce beffroi de 91 mètres construit au 14e siècle est l’un des monuments les plus célèbres et les plus visités de Gand.

L’église Saint-Nicolas

Ce bâtiment en pierres bleues de Tournai est l’un des plus beaux édifices gothiques scaldien, typique de l’ancien Comté de Flandre.

Graslei

Appelé aussi quai aux herbes, est le lieu privilégié pour une balade bucolique et/ou romantique au bord de l’eau en Belgique.

Abbaye Saint-Pierre de Gand

Datant du 7e siècle, son jardin est sans nul doute l’un des plus jolis de Gand. L’abbaye attire de nombreux amateurs d’art tout au long de l’année, avec ses expositions temporaires. 

Musée des Beaux-arts

Le plus ancien et le plus beau musée de Belgique. Ses collections sont remarquables. On y découvre des artistes du Moyen Âge au 20e siècle, comme Bosch, Rubens, Magritte et de divers artistes modernes. Le musée propose également une programmation d’activités et d’ateliers pour les enfants.

Ville d’Ostende

Surtout connue pour sa plage à perte de vue, surnommée la Reine des plages, la ville d’Ostende, incontournable en Belgique, abrite aussi de nombreux musées.

2. Que visiter en Région wallonne ? 

Namur est la capitale de la Wallonie, s’ouvrant sur les Ardennes au sud-est. C’est une région de montagnes très boisées, avec des rivières et des grottes. Mais le charme des villes et villages de la Wallonie c’est aussi :

Namur 

  • La cathédrale baroque Saint-Aubin remplace la collégiale fondée en 1047. Elle est devenue cathédrale en 1559, de style classique nuancé d’influence baroque ;
  • La citadelle, c’est une forteresse de style classique nuancé d’influence baroque, forteresse historique classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Mons

Ne manquez pas : 

Liège, des gaufres, mais aussi :

3. Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Union européenne

Cette ville produit pas moins de 280 festivals par an et 800 tonnes de chocolat. Il y a une grosse majorité de Français à Bruxelles, mais aussi beaucoup de choses à voir et à visiter. Pourquoi ne pas réserver un voyage en bus pour visiter Bruxelles et ses environs ?

Ne manquez pas :

  • Le Manneken-Pis, traduit par le gamin qui pisse, est un monument humoristique et historique. Cette fontaine date de 1619 et depuis ce temps, la tradition d’habiller le gamin perdure. Les 883 costumes de la garde-robe du gamin sont exposés au Musée de la ville de Bruxelles ;
  • Le Palais royal de Bruxelles ouvre ses portes aux visiteurs durant 6 semaines chaque année. C’est une des résidences officielles du Roi Philippe de Belgique et de la famille royale ;
  • La Grand-Place, d’après Victor Hugo, la plus belle place d’Europe, est entourée de bâtiments datant du 17e siècle, comme l’hôtel de Ville et la Maison du Roi. Il y a aussi les 39 maisons des corporations, telles que les Boulangers, les Peintres, les Ébénistes, les Brasseurs, etc.  ;
  • Musées royaux des beaux-arts, qui sont composés du Musée d’Art Ancien, du Musée d’Art Moderne, du Musée Antoine Wiertz, et du Musée Constantin-Meunier ;
  • Le Parc Mini-Europe, pour y découvrir les plus grands monuments d’Europe : la Tour Eiffel, Big Ben, le Mur de Berlin, les arènes de Séville, l’Acropole, la Tour de Pise, la Basilique du Sacré-Cœur, etc. ;
  • L’Atomium, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, est l’agrandissement d’un atome à 165 milliards de fois ;
  • Les Musées de la bière, incontournables en Belgique ;
  • La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule qui a une architecture Romane. Elle est constituée aujourd’hui de plusieurs styles : gothique, renaissance et roman.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Que faire à Tours en quelques jours ? Si vous avez décidé de visiter le temps d’un week-end cette superbe ville, Groupito vous dresse un portrait pour ne rien manquer de ses incontournables. Partez à la découverte de cette ville…
  • Le Val-de-Marne se situe au cœur du Grand Paris et c'est la commune la plus grande de la petite couronne. Nombreuses sont les activités que vous pouvez faire entre amis ou en famille. Visitez le Val-de-Marne en minibus sans plus…
  • Envie de prendre l’air et de visiter une ville atypique et nature en France ? Venez visiter Annecy, véritable ville verte de l’est de la France. Une vraie pause pour se ressourcer dans cette ville qui ne compte pas plus…
  • Que faire en Haute-Garonne ? Quels sont les lieux incontournables de la région ? Vous souhaitez changer d’air et visiter la Haute-Garonne, mais ne savez pas par où commencer ? Ces quelques lignes vont vous aider à planifier votre séjour…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…