Tours : tous les incontournables à voir !

visiter tours en quelques jours

En plein cœur des châteaux de la Loire, et si vous partiez visiter Tours pour découvrir ses endroits incontournables et ses délicieuses spécialités gastronomiques ? On vous emmène avec nous dans la suite de l’article !

Comment aller à Tours en Bus ?

La ville de Tours est très bien desservie par les transports en commun. Vous n’aurez pas de difficultés pour vous y rendre avec un bus.

Aller à Tours de Paris : il y a moins de 2 h de route pour rejoindre ces deux grandes villes.

Comptez le double si vous partez de Lyon. Depuis d’autres grandes villes comme Toulouse ou Bordeaux par exemple, les trajets sont très aléatoires et peuvent aller du simple au triple. Vous pouvez trouver un trajet en bus qui rejoint Toulouse à Tours en 4 h 30, ou un autre en plus de 6 h à plus de 12 h. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres et surtout, à bien choisir vos heures !

Les 8 incontournables à voir à Tours

découvrir Tours

La commune principale de la Région Centre-Val de Loire a plus d’un tour dans son sac sans jeu de mots ! Si vous partez visiter la ville de Tours quelques jours ou le temps d’un week-end, voici un point sur tous les lieux à voir absolument lors de votre passage :

La place Jean Jaurès à Tours

Surnommée la place du Palais, cette place est incontournable quand on vient visiter Tours. C’est un point de repère important en ville, car elle est l’épicentre menant aux différentes rues animées et commerçantes du centre-ville, ainsi qu’aux bonnes adresses de brasseries.

Cœur historique de Tours

C’est l’endroit le plus agréable de la ville de Tours. Ici, vous pourrez admirer la belle architecture des maisons, notamment rue Colbert où il y a les maisons les plus atypiques, vous pourrez aussi passer par le passage du Cœur-Navré qui était emprunté par les condamnés pour y subir leur sentence dans une époque aujourd’hui lointaine, ou encore aller jusqu’à la rue de la rôtisserie où il sera difficile de choisir parmi tous les restaurants, tous plus alléchants les uns que les autres. Terminez cette balade du centre historique par la place du Grand marché où trône une impressionnante sculpture moderne de 4 mètres de haut.

La place Plumereau

C’est une attraction majeure à Tours ! La place Jean Jaurès est l’épicentre, mais Plumereau en est le cœur. Vous allez être charmé par les alentours de la place avec ses bars et ses maisons à colombages traditionnelles de la région. Cette place est très appréciée des touristes, surtout l’été où il se passe de nombreuses attractions estivales.

Les bords de Loire

Vous allez passer par l’imposant pont Wilson surnommé le « Pont de pierre », inscrit aux Monuments historiques depuis 1926. C’est une zone de promenade appréciée de tous les locaux qui aiment flâner au bord de la Loire et s’arrêter sur la route parmi les établissements pour y déguster un vin de pays. L’été, les quais sont toujours animés, avec de nombreuses guinguettes, qui proposent des concerts, des activités sportives sur le fleuve, ou encore des expositions et des projections de film façon cinéma en plein air.

Musée des beaux-arts de Tours

Le Musée des Beaux-Arts constitue un bijou architectural de la ville de Tours. Il abrite de nombreuses expositions temporaires, ainsi qu’une collection permanente. Parmi ses locataires les plus connus, retrouvez le cèdre du Liban planté en 1804 à proximité du jardin à la française, ainsi que la reconstitution de l’éléphant Fritz dans les anciennes écuries. C’est une visite parfaite à faire en famille juste à côté des anciens remparts gallo-romains.

Le centre de création contemporaine d’Olivier Debré

Ce bloc ultra moderne mérite un détour lors de votre visite de la ville de Tours. Vous pourrez y découvrir la Nef de 13 mètres de haut, la Galerie Blanche et la Galerie Noire parmi d’autres œuvres. Il y a même des nocturnes, pour avoir une dimension encore différente du lieu.

La Cathédrale Saint Gatien de Tours

C’est le monument carte postale de la ville. Repérable de loin, on retient ses deux très grandes tours de plus de 60 mètres de haut ! De style gothique à l’origine, elle a aussi des influences de la Renaissance et de l’époque romaine. Si vous faites une visite de l’intérieur de la Cathédrale, vous pourrez accéder au cloître de la Psalette qui est aussi intéressant à découvrir.

La gastronomie à Tours

Tours est un endroit où la gastronomie française est mise à l’honneur ! Il y a beaucoup de spécialités culinaires à découvrir ici, comme les vins, les rillettes de tours, les macarons de Cormery, etc. Vous pourrez déguster ces petites merveilles dans les différents lieux de bouche de la ville, mais aussi aux Halles de Tours, qui est un lieu incontournable à visiter pour tous les gourmets et les gourmands.

Visiter Tours en groupe ou pour un comité d’entreprise

Un passé historique riche, des lieux gastronomiques à souhait, et si vous visitiez Tours en groupe ? Si vous souhaitiez trouver un lieu convivial et pas trop loin de Paris pour organiser un comité d’entreprise, vous pouvez louer un bus avec nos différents partenaires. Vous allez économiser du temps et de l’énergie en créant un véritable moment de convivialité.

C’est l’occasion de faire voyager toute l’équipe ensemble, afin de créer plus de cohésion, ce qui se ressentira ensuite dans la productivité au travail. Et puis tout le monde va sérieusement avoir envie de souffler un peu là ! La bonne humeur sera au rendez-vous, vous pourrez organiser un véritable circuit pour l’entreprise sans jamais risquer de ne perdre personne en centralisant tout le monde dans le même moyen de locomotion. Ainsi, vos horaires de réservations pour les différentes activités et le restaurant seront respectés.

Tout le monde pourra aussi profiter du trajet pour se reposer une fois la journée où le séjour terminé. Il y a de nombreux avantages de louer un bus avec chauffeur pour organiser un comité d’entreprise : la praticité, le budget, la convivialité et le confort pour toutes les personnes de la boîte. N’hésitez plus et demandez un devis en ligne sur notre site pour recevoir jusqu’à 8 offres différentes en simultanée de la part de nos partenaires certifiés.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Que faire à Tours en quelques jours ? Si vous avez décidé de visiter le temps d’un week-end cette superbe ville, Groupito vous dresse un portrait pour ne rien manquer de ses incontournables. Partez à la découverte de cette ville…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…
  • Envie de passer un week-end à Toulouse à la découverte de la ville rose ? Cette métropole du sud-ouest de la France possède de très nombreuses haltes intéressantes, qui sauront vous faire voyager en vous dépaysant. Découvrez les plus beaux…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • Envie de prendre l’air et de visiter une ville atypique et nature en France ? Venez visiter Annecy, véritable ville verte de l’est de la France. Une vraie pause pour se ressourcer dans cette ville qui ne compte pas plus…