La Haute-Garonne : un circuit touristique pour les amateurs de nature

La Haute Garonne

Que faire en Haute-Garonne ? Quels sont les lieux incontournables de la région ? Vous souhaitez changer d’air et visiter la Haute-Garonne, mais ne savez pas par où commencer ? Ces quelques lignes vont vous aider à planifier votre séjour dans la région Sud-Ouest ! Suivez-nous, nous vous emmenons visiter la Haute-Garonne !

 

Le château de Bon repos

Chateau le Bon Repos

Commençons notre visite de la Haute-Garonne par un monument incontournable et connu de tous dans la région. Ouvert aux visites tous les 3e dimanches du mois, le château de Bon Repos semble tout droit sorti d’une authentique histoire du moyen-âge. Tours, douves, escaliers en colimaçon et remparts font de ce monument un véritable chef-d’oeuvre, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Édifié en 1470, il domine tout le vallon de Jarrie, surplombant les environs avec majesté. Ayant appartenu à de nombreuses familles nobles, le château s’effrite au fil des âges. En 1917, son toit s’effondre. Pourtant, grâce au rachat de la commune de Jarrie, il coule encore des jours heureux, restauré, puis animé pour le bonheur des visiteurs.

 

L’explorarôme d’Asquali

L’explorarôme d’Asquali
Credit : www.tripadvisor.fr

Lexplorarôme d’Asquali est une visite à faire aussi bien en famille qu’en couple ou entre amis. C’est une véritable halte fraîcheur et détente dans notre circuit. Mais qu’est-ce que l’explorarôme ? Il s’agit d’un immense jardin qui sollicitera tous vos sens ; vous serez entouré de plantes, de fleurs et d’épices odorantes. La visite du jardin est menée par un sculpteur d’arômes, qui vous fera découvrir une variété de plantes venues d’ailleurs. Parmi elles, l’amomum, le gingembre, le jasmin, ou encore le patchouli.

Après votre visite des jardins, le sculpteur vous emporte dans un tout autre univers : direction le laboratoire. Là, il vous expliquera comment sont extraites les huiles essentielles, pourquoi affiner son odorat est primordial, et vous montrera comment sont distillées les essences.

Une activité hors du commun, ludique et relaxante ! Partons maintenant retrouver la tumulte et le dynamisme des zones urbaines : nous vous emmenons à Toulouse !

 

Toulouse

Toulouse

Toulouse, la ville rose, est l’une des grandes villes du Sud-Ouest. Prévoyez de rester plus d’une journée à Toulouse : il vous faudra plus de quelques heures pour profiter de tous les plaisirs qu’offre la ville. Nous vous conseillons de ne pas manquer :

  • la basilique Saint-Sernin, plus grand édifice roman de France ;
  • le couvent des Jacobins, construit à partir de briques roses ;
  • les quais de la Garonne, animés en journée comme en soirée ;
  • le quartier Saint-Cyprien, à parcourir à pied. Vous y découvrirez les remparts de Saint-Cyrpien, le port Viguerie ou encore la place de l’Estrapade, idéale pour se détendre devant une bonne tasse de café ;
  • les “abattoirs”, musée d’art contemporain de Toulouse ;
  • le muséum d’histoire naturelle de la ville ;
  • le jardin des plantes ;
  • les berges du canal du midi ;
  • la place du capitole.

Vous pensez avoir terminé votre visite de Toulouse ? Nous n’avons pas tout à fait fini : rendons-nous maintenant à la citée de l’espace.

 

La cité de l’espace

La cité de l’espace

Le parc à thème de Toulouse, la cité de l’espace, est tout simplement unique. Quand vous étiez enfant, vous rêviez de devenir cosmonaute ou de poser le pied sur la lune ? Réalisez (presque) votre rêve en pénétrant dans cette cité interactive de plus de 2 500 m². Au programme, expositions ludiques et activités sur le thème de l’espace. Flânez ensuite dans les jardins de 5 hectares, abritant de nombreuses répliques grandeur nature d’engins spatiaux. Vous y trouverez aussi un cinéma IMAX, un immense télescope et un planétarium interactif. Vous l’avez compris, c’est LA sortie incontournable à faire en Haute-Garonne quand on voyage avec des enfants.

 

African safari

African safari

Partons maintenant à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Emportez un pique-nique et prévoyez une journée entière de disponibilité : nous allons à African Safari, un immense zoo de la région. Vous y trouverez plus de 80 espèces sauvages et 600 animaux. Rencontrez les Aras, les coatis roux, les girafes, le splendide jaguar, ou encore l’hippopotame, placide en apparence, mais non moins redoutable.

La liste n’est pas complète : nous vous laissons découvrir avec surprise les autres résidents du parc animalier. Une partie de votre périple se déroulera en voiture avec chauffeur, dans la réserve africaine, tandis que les autres animaux seront à découvrir à pied. Nous vous conseillons vivement de demander un plan à l’accueil afin de ne pas vous perdre dans cette jungle !

 

Salies-du-Salat

Salies-du-Salat

Offrez-vous une pause détente à Salis-du-Salat. Petit village de la Haute-Garonne, Salis s’étend entre les montagnes, en plein coeur des Comminges. Ce n’est pas un village comme les autres : il s’agit d’une station thermale, réputée pour détenir les eaux les plus minéralisées de toute l’Europe. Profitez du spa, des piscines à contre-courant, puis profitez de vos dernières heures de séjour pour vous offrir une belle randonnée. Vous repartirez revigoré, détendu et en forme olympique !

 

Saint Bertrand de Comminges

Saint Bertrand de Comminges

Située non loin de Salis-du-Salat, la ville de Saint Bertrand-de-Comminges est une bonne escale à faire lors de votre périple dans la Haute-Garonne. Vous pourrez y visiter la basilique Saint-Just, la cité médiévale, la cathédrale Sainte-Marie.

Ensuite, profitez des alentours de la ville: parcourez les pistes cyclables, et rendez-vous aux grottes de Gargas, l’une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique supérieur d’Europe.

 

Bagnères de Luchon

Bagnères de Luchon

Notre périple s’achève à Bagnères de Luchon. Station thermale de renom, la ville est aussi surnommée “la reine des Pyrénées” en rapport avec sa station de ski. Cette station se trouve en réalité à Saint-Aventin, mais est accessible par télécabine au départ de Bagnères-de-Luchon. Pendant votre séjour, vous pourrez également observer des alignements mégalithiques, plusieurs chapelles et églises, ou encore faire un tour au casino de la ville.

 

Louer un bus pour visiter la Haute-Garonne

BUS

Vous avez envie de visiter chacun des lieux évoqués ci-dessus. Cependant, vous n’avez aucune envie de passer votre court séjour à conduire. Vous connaissez mal la région, et aimeriez profiter en évitant toute source de stress. Nous avons trouvé la solution pour vous : louer un bus privé avec chauffeur. Ce professionnel vous emmènera d’un point A à un point B, vous épargnant fatigue et stress. Réservez votre bus en ligne, et partez en Haute-Garonne l’esprit léger !

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Envie de passer un week-end à Toulouse à la découverte de la ville rose ? Cette métropole du sud-ouest de la France possède de très nombreuses haltes intéressantes, qui sauront vous faire voyager en vous dépaysant. Découvrez les plus beaux…
  • Quoi de plus appréciable que de visiter les vignobles en bus quand on souhaite connaître le patrimoine culturel et gastronomique français. On n’y pense pas forcément, pourtant prendre le bus pour faire le tour des régions viticoles est une idée…
  • Que faire à Tours en quelques jours ? Si vous avez décidé de visiter le temps d’un week-end cette superbe ville, Groupito vous dresse un portrait pour ne rien manquer de ses incontournables. Partez à la découverte de cette ville…
  • Envie de prendre l’air et de visiter une ville atypique et nature en France ? Venez visiter Annecy, véritable ville verte de l’est de la France. Une vraie pause pour se ressourcer dans cette ville qui ne compte pas plus…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…