Quel est le temps de repos minimal d’un conducteur d’autocar ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les conducteurs de transports en commun ont un quota d’heure maximum à respecter, tout comme les pilotes d’avion (bien que le nombre d’heures varie en fonction du transport conduit/piloté).

En France, les conducteurs routiers de transport de personnes n’ont pas le droit de dépasser un certain nombre d’heures de conduite d’affilée.

Voici les horaires que doit respecter un conducteur d’autocar :

Un chauffeur d’autocar possède un planning qui détaille son temps de conduite, les pauses à effectuer pendant la conduite et les jours non travaillés. Les pauses relatives à la conduite peuvent être variables. Ainsi, ces pauses peuvent doivent être faites :

  • Quotidiennement, un conducteur d’autocar ne peut excéder les dix heures de conduite (bien qu’exceptionnellement, celui-ci puisse aller jusqu’à douze heures, deux fois par semaine). Après 4 heures 30 de conduite, le conducteur dispose le droit de prendre une pause de quarante-cinq minutes minimum. Il lui est possible de décomposer cette pause en deux parties (quinze minutes et trente minutes) pendant la période des 4 heures 30.
  • Le repos journalier d’un conducteur d’autocar, doit être de onze heures entre l’intervalle de sa fin de service jusqu’à son nouveau service. Ce temps de repos peut être réduit à neuf heures jusqu’à trois fois par semaine (le tout, sans compensation).

« Les chauffeurs peuvent/doivent, entrer leur temps de travail et de repos sur un outil mis en place par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de la Transition énergétique. Cet outil se nomme Mobilic, il facilite la prise en charge du temps de travail et de repos d’un chauffeur. De plus, il est fourni gratuitement. Il vise à moderniser l’enregistrement et le contrôle des heures de travail des travailleurs, à réduire la charge administrative des entreprises et à renforcer la lutte contre le travail illégal. » Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de la Transition énergétique

Pour vous assurer un service optimal, pensez à votre conducteur et à son repos. Un conducteur bien reposé est un conducteur avec toutes ses capacités sensorielles misent en éveil.

En complément :
Si vous vous intéressez aux réglementations sur le transport, vous apprécierez aussi notre article sur les réglementations des autocaristes. Pour des informations sur la sécurité des passagers, consultez notre guide sur l’obligation des ceintures de sécurité. Enfin, pour découvrir les particularités des trajets longue distance, explorez notre article sur les bus Macron.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Si vous souhaitez découvrir un nouveau métier, et que vous vous intéressez aux métiers du transport, cet article est fait pour vous. Tout d’abord, il faut savoir que le salaire d’un chauffeur d’autocar est très compliqué à estimer, car celui-ci possède…
  • Peu connu des automobilistes, la Minute Groupito vous explique aujourd’hui « Qu’est-ce que le permis D ? ». Le permis D est un permis qui autorise son détenteur à conduire un véhicule affecté aux transport de personnes comportant plus de…
  • Pour devenir VTC, il faut bien sûr avoir son permis B ainsi qu’avoir fait une formation. Mais, il faut également que le futur VTC possède un véhicule d’un certain type. Groupito répond aujourd’hui à la question “Quelle type de voiture…
  • Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…
  • En cette période de fête ou certains peuvent un peu dépasser les limites du raisonnable, Groupito s'intéresse à la sécurité, et répond à la question “Un conducteur de bus ou d’autocar peut-il boire de l’alcool ?”. Cette question peut paraître…
  • « Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ? », cette question a très régulièrement été évoquée suite au bouleversement causé par l’arrivée d’Uber. Suite à de nombreux conflits entre les VTC et les chauffeurs de taxis, la question…
  • Groupito va s’intéresser aujourd’hui à une question élémentaire mais essentielle : “Quel véhicule peut-on conduire avec un permis B ?”. Selon la loi, un détenteur d’un permis B ne peut conduire que des véhicules de types légers. Le permis B…
  • A l’ère des voitures électriques, et à la guerre contre le diesel, la Minute Groupito répond à la question « Existe-t-il des autocars électriques ? ». L’idée des bus électriques ne date pas d’hier, elle déjà était présentée par l’inventeur…
  • Cela vous est déjà arrivé, ou vous craignez qu’un jour votre bagage soit perdu et/ou volé ? Groupito met en lumière, cette semaine, les possibilités qui s’offrent à vous pour dans ce cas de figure. Dans un aéroport, dans une gare…
  • Le boom du prix de l’essence et des péages en France a permis l’émergence de nouveaux modes de transports comme le covoiturage. De plus en plus sollicité aujourd’hui par les conducteurs et les passagers, covoiturer représente de nombreux avantages que…