Que faire à Nice pendant quelques jours ?

visiter nice en quelques jours

Et si cet été ou cette année vous visitiez la Côte d’Azur ? Pour cela, direction sa capitale avec la ville de Nice et ses très nombreux atouts. Outre le soleil, la mer, la chaleur et la douceur de vivre du sud de la France, Nice est une ville remplie d’histoire et de culture qu’il est toujours agréable de visiter à n’importe quel moment de l’année. Groupito vous livre son petit guide de visite si vous partez passer un weekend à Nice ou que vous souhaitez y séjourner quelques jours.

Pourquoi visiter Nice ?

que faire à nice

Visiter Nice c’est plonger en plein cœur de la Côte d’Azur, là où le soleil brille la grande majorité de l’année, et que la mer méditerranée domine l’horizon.

Ici règne un doux parfum de French Riviera à seulement quelques kilomètres de la frontière italienne. Les nombreuses spécialités culinaires du coin vous raviront, à l’ombre d’une terrasse. Aussi riche en histoire et en patrimoine, il n’y a pas de quoi s’ennuyer si vous partez visiter Nice.

Visiter Nice en 2 jours, les incontournables

La Promenade des Anglais

C’est le grand classique de la ville. Impossible d’échapper à une ballade sur la Promenade des Anglais si vous venez à Nice. La promenade de la baie des anges fait presque 7 km. La promenade tient son nom depuis le siècle des Lumières où de nombreux aristocrates européens s’étaient installés en ville, mais surtout des Anglais. Cette promenade est aujourd’hui connue dans le monde entier et tous se bousculent pour venir juste contempler la mer depuis les chaises bleues qui ne bougent jamais ou tout simplement pour y pratiquer une activité sportive.

Le vieux Nice

vieux nice

C’est un incontournable absolu quand on visite Nice ; ici bat le cœur de la ville mêlé entre traditions provençales et culture italienne. Les nombreuses ruelles pavées abritent des commerces en tout genre ainsi que des restaurants et des bars où se restaurer et se rafraîchir.

Vous pourrez aussi y voir le Palais de Justice ou encore la place Rossetti, où vous pourrez voir la magnifique Cathédrale Sainte-Réparate. N’hésitez pas à vous perdre dans le Vieux Nice, vous risquez de faire des rencontres étonnantes.

Le marché du Cours Saleya

Chaleureux et plein de vie, le marché du Cours Saleya est classé parmi les marchés d’exception en France et fait donc partie des incontournables à faire à Nice. Les fleuristes et primeurs vous accueilleront tous les jours à l’exception du lundi, où ils laisseront la place à la brocante et aux amoureux de vieux meubles et bibelots. Au milieu du Vieux Nice, c’est l’occasion de découvrir un marché typiquement méridional où se mêlent fleurs et primeurs.

Le musée Matisse

visiter le musée matisse

C’est une activité culturelle immanquable à Nice. La visite du Musée Matisse ne vous laissera pas indifférent. Vous pourrez y voir l’une des plus grandes et importantes collections du peintre au monde. La villa des arènes, sur le site archéologique de Cimiez est labellisé « Musée de France ».

Un très beau site à découvrir dans les hauteurs de Nice.

Les plages niçoises

On ne va pas au bord de mer juste pour regarder la mer. À Nice, vous pourrez profiter de longues baignades sur l’une de ses nombreuses plages. Vous souhaitez plus de confort ? Dirigez-vous vers une des plages privées de la ville qui saura mettre à votre disposition tout l’attirail du parfait vacancier.

Le carnaval de Nice

C’est l’un des plus importants carnavals organisés en France. C’est aussi un événement qui se passe en plein hiver, chaque mois de février pendant une quinzaine de jours. Une fête qui bat son plein avec de nombreux chars fleuris et colorés qui égaillent les rues de la ville. L’une des traditions pendant cet événement, c’est la fameuse bataille de fleurs sur la promenade des Anglais. Une jolie façon de venir visiter Nice même en hiver où la saison hivernale est douce et ensoleillée.

Le parc de la colline du Château

C’est l’un des plus beaux points de vue sur la ville de Nice. Prenez de la hauteur direction le parc de la Colline où vous aurez un panorama exceptionnel sur le port, la promenade des Anglais ainsi que sur la vieille ville. Parmi les jardins, vous trouverez une fontaine qui apporte son lot de fraîcheur lors des fortes chaleurs estivales.

Vous pouvez faire l’ascension jusqu’au château du parc à pied en passant par l’escalier de la Tour Bellanda qui offre un magnifique point de vue. Sinon, il est aussi possible d’opter pour une montée en ascenseur ou bien avec le petit train touristique de Nice.

La cathédrale Saint-Nicolas

cathedrale saint nicholas nice

Classée monument historique, il s’agit de la première église russe-orthodoxe construite en France et l’une des plus importantes en dehors de Russie. Autant vous dire que son architecture va vous étonner !

Une façon étonnante de visiter Nice tout en faisant un saut en Russie ! Cette cathédrale peut être visitée sous certaines conditions.

Visiter Nice en bus

La ville de Nice est très dense, 72 kilomètres carrés. Afin de vous sentir confortable lors de votre visite, vous pouvez louer un bus privé, pour vous accompagner dans tous vos déplacements. Vous serez ainsi sûr de ne rien rater de la ville et de suivre un programme personnalisé. Cela peut-être particulièrement arrangeant si vous êtes un groupe, une famille nombreuse, ou un comité d’entreprise.

De cette façon, arpentez les allées de la ville et visitez les plus beaux monuments et musées de Nice. Être en bus privé vous permettra de visiter sereinement la ville, avec le confort d’avoir un chauffeur qui vous attend et qui connaît bien tous les recoins de Nice. Il sera aisé de contempler les incontournables de la ville. Faites votre demande de devis en ligne directement sur notre site. Vous allez être contacté par 6 de nos partenaires pour répondre à votre projet. Vous n’avez plus qu’à choisir le prestataire de votre choix.

L’autre option est de visiter Nice en bus touristique avec le fameux bus à étage. Il y a 12 arrêts de prévus pour vous permettre de découvrir la ville depuis ses corniches et en hauteur. Ce tour dure en moyenne 1 h 30.

 

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • Envie de passer un week-end à Toulouse à la découverte de la ville rose ? Cette métropole du sud-ouest de la France possède de très nombreuses haltes intéressantes, qui sauront vous faire voyager en vous dépaysant. Découvrez les plus beaux…
  • Envie de prendre l’air et de visiter une ville atypique et nature en France ? Venez visiter Annecy, véritable ville verte de l’est de la France. Une vraie pause pour se ressourcer dans cette ville qui ne compte pas plus…
  • Que faire à Tours en quelques jours ? Si vous avez décidé de visiter le temps d’un week-end cette superbe ville, Groupito vous dresse un portrait pour ne rien manquer de ses incontournables. Partez à la découverte de cette ville…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…