Que faire à Annecy en quelques jours ?

visiter-annecy-quelques-jours

Envie de prendre l’air et de visiter une ville atypique et nature en France ? Venez visiter Annecy, véritable ville verte de l’est de la France. Une vraie pause pour se ressourcer dans cette ville qui ne compte pas plus de 50 000 habitants, mais qui est visitée par des touristes du monde entier ! Découvrez son lac fabuleux et la vieille ville, puis ressourcez-vous dans ce lieu magique.

Pourquoi visiter Annecy ?

blablacar-annecy

Annecy est un petit bijou du département de Haute-Savoie. On surnomme la ville la « Venise des Alpes », tant ses ruelles ont une ambiance vénitienne avec ses canaux et les façades médiévales et atypiques des maisons.

Ce petit écrin de verdure se trouve au milieu des montagnes alpines. Son lac est bien connu de tous, et il est vrai qu’une fois sur place on a plus envie de repartir. Si vous cherchez un endroit serein pour passer un weekend en amoureux ou en famille en France, Annecy semble être une destination de choix.

Le cœur de la vieille ville vous donnera l’occasion de rencontrer l’histoire d’Annecy. Ensuite, baladez-vous près du lac pour des promenades enchantées, ou partez pour de plus longues randonnées tout autour d’Annecy pour profiter de la nature verdoyante et de l’air alpin.

Vous prévoyez de visiter Annecy le temps d’un week-end ou pour quelques jours ? Voici un petit programme concocté par Groupito pour que vous puissiez voir tous les incontournables de la ville des Alpes. Vous pouvez adapter ses visites en fonction du nombre de jours que vous restez sur place en prévoyant des excursions plus ou moins longues. Ne loupez surtout pas l’incontournable vieille ville d’Annecy puis le fameux lac. Si vous avez plus de temps sur place, vous pourrez visiter le Château, mais aussi le Palais de l’Isle ou encore le Conservatoire d’Art et d’histoire pour un instant culture.

Visiter Annecy en deux jours : les incontournables

bus-lyon-annecy

  • La vieille ville d’Annecy, c’est l’image emblématique de la ville. On a l’impression d’être dans un autre temps à travers ses jolies et étroites ruelles pavées. Le canal de Thiou traverse la vieille ville. Vous allez apprécier les maisons atypiques et les espaces fleuries lors de votre visite. L’ensemble crée une atmosphère authentique et pittoresque. C’est ici que vous pourrez trouver un endroit pour vous restaurer, mais aussi plusieurs boutiques pour rapporter des souvenirs de votre visite à Annecy. Il est impossible de ne pas passer par la vieille ville lors de votre week-end en ville.
  • Le lac d’Annecy, un des plus beaux lacs d’Europe. On comprend pourquoi dès qu’on arrive sur place. Une vraie carte postale, avec son eau translucide entourée de montagnes. Cet endroit fait généralement l’unanimité. N’hésitez pas à vous balader autour du lac, à pied ou à vélo. Faites un détour par le pont des Amours avec les traditionnels cadenas accrochés par les amoureux. Arrêtez-vous aux Jardins de l’Europe pour profiter du paysage et de ce très beau point de vue.
  • Le Conservatoire d’Art et d’histoire, intéressant si vous aimez visiter les lieux empreints d’histoire et de culture lors de vos city trip. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments, il héberge aujourd’hui les services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie, diverses collections (peintures du 17e siècle), une salle de répétition pour l’Orchestre des Pays de Savoie, une exposition permanente sur le cinéma d’animation, l’École des Gobelins et enfin, une antenne de l’IEP (Institut d’Études Politiques) de Grenoble.
  • Le Palais de l’Isle, c’est le fameux édifice que vous voyez sur la plupart des photos d’Annecy. Dressé sur un îlot triangulaire au milieu du canal de Thiou, il se fond parfaitement dans le paysage malgré qu’il est était érigé au 12e siècle. Il a de multiples histoires. Il fût une résidence pour seigneurs, puis un palais de justice, et une prison. Aujourd’hui, c’est un lieu d’exposition qui vous permettra d’en savoir plus sur la ville d’Annecy.
  • Le château, autre lieu de l’époque du moyen-âge, qui surplombe la vieille ville majestueusement. Lui aussi date du 12e siècle. Outre la tour de la Reine, il y a aussi un musée sur l’art traditionnel savoyard et l’artisanat des Alpes.
  • Le Canal du Thiou, pour des balades sur plusieurs sentiers au bord du lac et par les Jardins de l’Europe. Vous pourrez déambuler à votre rythme en profitant des abords fleuris pour atterrir au Paquier, cette magnifique esplanade de 7 hectares avec un panorama sensationnel. Endroit idéal pour faire un pique-nique en amoureux à Annecy.
  • Randonnées autour d’Annecy pour avoir une vue en hauteur du lac. Vous pouvez faire le sentier Semnoz, ou le Mont Veyrier, pour de très beaux points de vues. Le  sentier Parmelan ou de la Tournette si vous êtes plus aguerris.

Lire notre article sur les incontournables à voir à Lyon en quelques jours ou un week-end à Bordeaux

Visite d’Annecy en bus

visiter-annecy-en-bus

Il est donc impossible de s’ennuyer si vous partez visiter Annecy. Si vous voulez tous voir de la ville et ne rien manquer, l’option de visiter Annecy en bus peut être parfaite pour gagner du temps. Si vous souhaitez être à votre aise ou juste avec vos proches, vous pouvez louer un mini bus avec chauffeur. Ce dernier fera office de chauffeur privé et vous accompagnera dans tous vos déplacements. Demandez un devis en ligne et recevez jusqu’à 5 devis différents de la part de nos partenaires.

C’est une façon idéale de visiter Annecy et de prendre le temps qu’il vous faut entre deux excursions. Être en bus privé vous permettra de visiter la ville sans devoir courir ou trop pédaler (si vous souhaitiez louer un vélo pour visiter la ville d’Annecy), avec le confort d’avoir un chauffeur qui vous attend et qui connaît très bien la ville.

L’autre option est de visiter Annecy en bus touristique (le Annecy City Tour). Ce tour authentique de la ville vous propose plusieurs arrêts illustres à moindres coûts de mars à octobre. Vous avez la possibilité de réserver vos billets en ligne, mais aussi de privatiser le bus. En arrière-saison, il est possible de faire un circuit découverte spécial d’Annecy.

Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir cette très belle ville de l’est de la France. En toute saison, visiter Annecy à ses avantages et ses paysages mémorables.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Que faire à Tours en quelques jours ? Si vous avez décidé de visiter le temps d’un week-end cette superbe ville, Groupito vous dresse un portrait pour ne rien manquer de ses incontournables. Partez à la découverte de cette ville…
  • Vous souhaitez passer un week-end à Strasbourg ? Une des plus belles villes de France où il y a tant de choses à faire, surtout avec la fin d’année qui arrive. On vous a concocté un article complet et résumé…
  • Vous souhaitez visiter le sud-ouest de la France et votre choix se porte volontiers sur la plus grande ville de Gironde. Mais alors que faire à Bordeaux en quelques jours ? On vous rassure tout de suite, il y a…
  • Que faire en Haute-Garonne ? Quels sont les lieux incontournables de la région ? Vous souhaitez changer d’air et visiter la Haute-Garonne, mais ne savez pas par où commencer ? Ces quelques lignes vont vous aider à planifier votre séjour…
  • Il paraît que ce serait plus sage de rester dans notre propre pays pour séjourner lors des prochaines vacances. C’est pourquoi, c’est le moment idéal pour vous rappeler 5 villes françaises à visiter absolument pour vos prochains séjours en famille…