Mont Saint-Michel : la destination idéale en bus

Le Mont Saint-Michel en bus

Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel figure parmi les plus grands sites touristiques de France. Pour y accéder, le bus reste le moyen de transport le plus pratique. Groupito vous explique pourquoi.

 

Un accès pas facile

Vous ne le savez peut-être pas mais le Mont Saint-Michel se trouve… sur l’eau. Situé dans le département de la Manche, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Ille-et-Vilaine (désolé pour les Bretons qui tentent de se l’approprier), ce site particulièrement original profite du jeu des marées hautes et marées basses pour se nicher au cœur de la mer. Amusant, non ?

Bien entendu, vous n’aurez pas à attendre l’arrivée de la marée basse pour vous y rendre. Une voie à la fois piétonne et routière permet d’y accéder sans se jeter à l’eau. Néanmoins, cette caractéristique maritime fait du Mont Saint-Michel une destination singulière et très attractive et lui confère un charme inégalable.

À la différence des grands monuments ou sites touristiques de notre pays, il se fait donc désirer et n’est pas si facile d’accès. Il n’existe pas de station de métro à son nom ou de parking souterrain menant directement à cet îlot. Dans ce cadre, Groupito vous donne la solution la plus simple et pratique pour arriver jusqu’au Mont Saint-Michel : le bus.

 

Aller en bus au Mont Saint-Michel

Que vous veniez de Bretagne, du sud de la France ou encore de Paris, de nombreux itinéraires sont possibles pour atteindre le Mont Saint-Michel et sa célèbre baie.

Après avoir fait la majeure partie du trajet sur l’autoroute, vous pourrez emprunter l’une des routes départementales ou nationales qui vous mèneront sans difficulté au Mont Saint-Michel. Quoi qu’il en soit, si vous louez un bus conduit par un chauffeur expérimenté, il se peut fortement qu’il ait déjà fait ce trajet et qu’il le connaisse bien.

Lorsque votre bus arrivera sur les lieux, il pourra se garer sur l’un des parkings prévus pour les groupes de voyageurs. Ces parkings se trouvent à environ 3 kilomètres du monument, juste derrière le centre d’information touristique et à proximité des navettes gratuites qui transportent les visiteurs jusqu’au Mont Saint-Michel. Si vous avez un petit creux et que vous n’avez pas pu manger durant le trajet, sachez qu’il y a également des restaurants et brasseries sur le chemin.

Dans tous les cas, vous ne risquez pas de vous perdre. Les groupes de voyageurs se suivent en empruntant le chemin qui mène à l’îlot. Que vous souhaitiez emprunter la navette ou finir le chemin à pied, il vous suffira de prendre la roue des groupes qui vous précèdent.

 

La mauvaise idée du train et de l’avion

Si vous vous demandez comment aller en bus au Mont Saint-Michel, c’est que vous avez certainement pris connaissance d’une chose : s’y rendre en train ou en avion est impossible.

Du côté des trains, la gare la plus proche se trouve à 10 kilomètres. Il s’agit de la petite gare de Pontorson qui n’accueille que des TER (trains régionaux) en provenance de Rennes ou de Caen. Bref, une véritable galère. D’autant que la fréquence de ces trains est extrêmement basse et que les horaires sont loin d’être pratiques.

De plus, passer par le train et s’arrêter à Pontorson signifie que vous aurez une nouvelle correspondance avec la navette qui relie Pontorson au Mont Saint-Michel. Un casse-tête qui vous fera dépenser de l’argent supplémentaire et perdre de précieuses minutes. Pour ne pas dire des heures…

Du côté des avions, inutile de préciser que les aéroports ne courent pas les rues dans ce coin plutôt champêtre. Les grandes lignes vous permettront de rallier les villes de Rennes ou Nantes mais il vous faudra poursuivre l’aventure par vos propres moyens. Autant dire qu’on parle de centaines de kilomètres et que des détours sont à prévoir.

En conclusion, le train et l’avion ne sont pas les moyens de transport préférentiels pour se rendre au Mont Saint-Michel. D’ailleurs, vous vous en rendrez vite compte lorsque vous arriverez sur les lieux : les touristes qui affluent en masse sortent majoritairement de bus de voyage.

 

Le Mont Saint-Michel, une destination de groupe

Outre le côté pratique, l’autre raison qui explique la ruée des bus vers le Mont Saint-Michel est la suivante : il s’agit d’une destination de groupe.

Cela peut paraître étonnant mais le Mont Saint-Michel est véritablement connu à travers le monde. Plus que certains monuments parisiens qui attirent pourtant des millions de visiteurs. Ainsi, les groupes de touristes ne manquent pas de louer des bus pour le visiter à 10, 20 ou encore 50 personnes. Si vous connaissez l’expression « Plus on est de fous, plus on rit ! », sachez qu’elle n’a jamais été aussi vraie avec le Mont Saint-Michel.

Grâce à son environnement et au fait que l’on peut l’observer depuis plusieurs angles, cette destination reste donc très appréciée par les groupes de voyageurs. Ces derniers n’hésitent pas à se scinder en petits groupes pour parcourir le site et le découvrir sous plusieurs facettes. Les uns voudront gravir les pentes du village alors que les autres souhaiteront prendre leur temps et faire le tour du site. Enfin, ceux qui aiment les abbayes se précipiteront sur celle qui trône au sommet du Mont Saint-Michel.

En d’autres termes, cette destination est idéale pour les groupes de touristes. Cela explique aussi pourquoi le bus est le moyen de transport le plus adapté pour venir visiter cette merveille du patrimoine français.

Pour trouver un bus à destination du Mont Saint-Michel, c’est par ici.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Les voyages en bus sont toujours plus difficiles à supporter lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées. Si la climatisation de votre bus ne suffit pas, il est toujours bienvenu de connaître quelques astuces pour rendre le trajet agréable. Voici…
  • Votre voyage en bus est bouclé ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires pour rendre le trajet court et agréable. À ce titre, voici quelques conseils pour bien voyager en bus.   Arriver en avance sur le…
  • En famille ou entre amis, partir en bus à la plage permet de prendre le soleil et se détendre au bord de l’eau. À l’approche de l’été, voici quelques activités à faire en groupe si vous comptez passer vos vacances…
  • Classée parmi les villes les plus touristiques du monde, Paris est un véritable joyau qui abrite des monuments de renommée mondiale. Aujourd’hui, on vous propose un circuit simple mais efficace pour en prendre plein la vue dans la Ville lumière.…
  • Village touristique par excellence et classé monument historique depuis plusieurs années, Rocamadour est un des sites les plus visités de France. Pour y accéder, la solution la plus pratique reste le bus. Zoom sur un village pas comme les autres.…