A l’ère des voitures électriques, et à la guerre contre le diesel, la Minute Groupito répond à la question « Existe-t-il des autocars électriques ? ».
L’idée des bus électriques ne date pas d’hier, elle déjà était présentée par l’inventeur Thomas Edison dès 1915, même si l’idée resta sans suite.
Avant que ce mode de transport tombe un peu en désuétude, de nombreuses villes ont aussi été équipées de “trolleybus” qui est un véhicule électrique de transport en commun propulsé par un moteur électrique. Son courant lui est fourni par deux caténaires qui ne sont pas esthétiques en pleine ville.
![]()
Le bus électrique fait son grand retour dans les années 90, avec une batterie cette fois-ci afin de proposer une utilisation plus simple et autonome.
Depuis quelques années, les bus électriques se développent rapidement, notamment dans les grandes villes où la pollution atmosphérique et la pollution sonore sont de grands enjeux. Ainsi la RATP à en avril 2019 passée une commande gigantesque de 400 M€ pour acheter 800 bus électriques qui vont circuler en île de France.
Contrairement au bus, le développement des autocars électriques qui font des longues distances hors agglomération reste encore aujourd’hui limité. En effet, il en existe encore peu en circulation car l’autonomie pour un autocar électrique est seulement de 200 km contre 500 km pour une voiture électrique. Cette autonomie n’est pas encore suffisante pour permettre aux autocars avec chauffeur de rouler plusieurs heures sans besoin de recharger. Ce qui bloque aussi le développement des autocars électriques c’est la grande rareté pour le moment des bornes rechargeables. De plus, la batterie électrique prend beaucoup de place, au détriment du confort des passagers (moins de places pour les bagages ou même absence de toilettes).
Lien : Le Parisien -« Ile-de-France : la RATP achète 800 bus électriques à Heuliez, Bolloré et Alstom »
En complément :
Pour découvrir d’autres innovations écologiques, explorez également notre article sur les bus alimentés par des excréments. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de la fin de vie des véhicules, lisez notre article sur le recyclage des autocars en fin de vie. Pour un aperçu des bus modernes et électriques, découvrez notre article sur les capacités de distance des bus électriques.
Vous aimerez ces autres articles :)
- Vous pensez peut-être que les bus ont toujours été des véhicules à moteur à destination de transporter plusieurs passagers en même temps. Vous n’avez pas tort. Par contre, ils n’ont pas toujours ressemblés ce à quoi ils ressemblent aujourd’hui. Certains…
- Un tour bus est un autocar de grande taille, de grande capacité et généralement avec un étage. L’autocar est aménagé avec tout le confort nécessaire. Le tour bus (le bus de tournée) sert d’hébergement, de cuisine ou encore de studio…
- Aujourd'hui, on va aborder un sujet qui peut sembler anecdotique, mais qui intéresse beaucoup de monde : comment fonctionnent les toilettes des autocars ? Avouez que vous vous êtes déjà posé la question lors d'un long trajet ! Surtout quand…
- Vous êtes-vous déjà demandé combien pèse un autocar ? Combien de roues il possède ? Ou encore combien coûte un de ces mastodontes de la route ? Aujourd'hui, on plonge dans les caractéristiques techniques des autocars et des autobus. Ces…
- Le site Groupito répond aujourd’hui à une question, qui intéressera ceux qui souhaitent peut-être devenir conducteur de bus. Quel est l’âge minimum pour conduire un bus ? La réponse est très simple : 24 ans étant donné qu’il faut avoir…
- Groupito s’intéresse aujourd’hui à la sécurité des passagers en répondant à la question : “A quoi servent les marteaux brise vitres dans les autocars ?”. On a tous remarqué dans les autocars ces petits marteaux rouges à côté de chaque…
- Groupito s’intéresse aujourd’hui au calcul des prix des locations de bus ou minibus : quels critères servent à calculer le prix d’une location de bus ? Tout d’abord, il sera pris en compte le nombre de passagers. En effet, plus…
- Faire un choix, quelle galère ! Alors quand il s'agit de choisir SA place dans un bus qui en compte plusieurs dizaines... c'est la crise ! Cet été je pars en voyage en autocar, et la simple idée de devoir…
- Pour devenir VTC, il faut bien sûr avoir son permis B ainsi qu’avoir fait une formation. Mais, il faut également que le futur VTC possède un véhicule d’un certain type. Groupito répond aujourd’hui à la question “Quelle type de voiture…
- Aujourd’hui nous allons tenter de répondre à la question “ Quelle est la différence entre un bus et un minibus ?” Ce sont deux véhicules, qui permettent de déplacer des groupes lors d’un trajet, jusqu’ici c’est simple... Mais, le bus…