Où passer un weekend à la montagne en France ?

weekend-tout-compris-montagnes-france

Un peu frustré de ne pas dévaler les stations de ski cet hiver ? On vous comprend, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas partir en week-end à la montagne en amoureux ou en famille. Il y a tellement de choses à faire dans les montagnes françaises. C’est pourquoi on vous amène avec nous direction les plus beaux sommets français pour vous donner des idées de séjour à la montagne de dernière minute.

Week-end à la montagne dans les Pyrénées

weekend-dans-les-pyrenees

Les Pyrénées possèdent de nombreux atouts. Pendant longtemps boudé pour les Alpes françaises, la région connaît aujourd’hui plus d’engouement, mais reste moins fréquentée que sa grande sœur côté est. C’est le moment de découvrir une nature et un cadre authentique aux portes de l’Espagne.

  • Partez explorer le Cirque de Gavarnie. Ce lieu magnifique est situé dans le Parc national des Pyrénées. Il est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y voir de très grandes falaises et de nombreuses cascades.
  • La réserve naturelle de Néouvielle aussi située dans le parc des Pyrénées est un lieu enchanté à découvrir d’urgence. Des pinèdes et des prairies à perte de vue, entourées de lacs et de glaciers. C’est l’occasion parfaite de prendre des clichés de vos vacances.
  • Le pic du midi. C’est sans aucun doute l’endroit le plus connu du coin. Mais en réalité, il y a plusieurs pics :
    • le pic du midi Bigorre qui fait partie des 29 sommets principaux de la chaîne des Pyrénées. Son sommet est à 2877 mètres d’altitude. C’est ici qu’il faut venir si vous aimez explorer les étoiles. La nuit, ce lieu grandiose en pleine journée se transforme en véritable spectacle de nuit.
    • Le pic du midi d’Ossau situé dans la magnifique vallée d’Ossau, il domine la plaine de Pau et les villages pyrénéens.
    • Le col de Tourmalet qui est une étape phare du tour de France.
    • Le mont Canigou, la montagne mythique des Pyrénées orientales.
  • La cascade de l’Ars à Aulus-les-Bains qui s’étend sur trois étages monumentaux culminant à 246 mètres de haut.
  • La cascade de Gavarnie qui fait plus de 430 mètres de haut.
  • Les lacs des Pyrénées, car oui la région est connue pour ses nombreux lacs et ses sources d’eau chaude naturelles. Vous pourrez notamment y voir le lac d’Öo qui est artificiel, d’où l’on voit la cascade du lac d’Espingo, le lac d’Agalops dans la réserve de Néouvielle, mais aussi le lac du Pourtet, de Gaube ou encore des Bouillouses.
  • Une visite à Lourdes le fameux pèlerinage catholique qui est aussi un incroyable chemin de randonnée.
  • Le château de Montségur, forteresse impressionnante à 1200 mètres d’altitude qui est un haut lieu cathare. C’est une partie de l’histoire de France qui sommeille en ces lieux où il s’est passé tant de choses.
  • Le pont d’Espagne niché au cœur du parc National des Pyrénées.
  • Les stations thermales d’Amélie-les-Bains, Bagnères de Luchon, Les Eaux-Bonnes, Cauterets, Luz Saint Sauveur.
  • Une ballade à bord du célèbre train jaune des Pyrénées long de 63 mètres.

Week-end à la montagne dans les Alpes

weekend-dans-les-alpes

Connaissez-vous la route des Grandes-Alpes ? Vous allez adorer cette destination aux airs de roadtrip. Cette route fait plus de 700 kilomètres entre les Alpes françaises, du nord au sud et traverse pas moins de 17 cols de montagnes ! Voici une idée géniale si vous êtes en manque de montagnes ! Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez même traverser cette sublime route des Grandes-Alpes en bus !

Sur la route, vous allez pouvoir découvrir des endroits incroyables qu’on vous détaille un peu plus ici :

  • Le col des Aravis au bord du lac Léman en Haute-Savoie où vous passerez par des villages et des cols comme Thonon-les-Bains, Morzine, La Clusaz, les Gorges du pont du Diable, Le Grand-Bornand, le col des Gets, et le col de la Colombière. Cette portion fait déjà 100 kilomètres. Après avoir pris votre temps pour visiter les lieux comme il se doit, partez direction un autre col mythique de cette route de montagne ;
  • Le col de l’Iseran en Savoie, qui fait 130 kilomètres de route en passant par Les Saisies, Bourg-Saint-Maurice, Tignes, Val-d’Isère, le col des Saisies, Beaufort, le lac de Roselend, le Barrage de Tignes, le Téléphérique de l’olympique, le Belvédère de la Tarentaise ;
  • Le col du Lautaret, la troisième étape de la route dans la vallée de la Maurienne sur 120 kilomètres. Vous passerez ici par Val-Cenis, Modane, Valloire, Le Bourg-d’Oisans, Bonneval-sur-Arc, le parc national de la Vanoise, le lac du Mont-Cenis, le col du Télégraphe, et le col du Galibier ;
  • Le col de Vars sur 80 kilomètres en passant par Serre-Chevalier, Briançon, Guillestre, Vars, le jardin alpin du Lautaret, le parc national des Écrins, Briançon, le col d’Izoard, le parc naturel régional du Queyras, Saint-Véran, Mont-Dauphin. Vous êtes passé ici de la Savoie au département des Hautes-Alpes ;
  • Les rives de la méditerranée, dernière étape de la route des Grandes-Alpes. Cette portion s’étale sur 230 kilomètres en passant par Barcelonnette, Allos, Valberg, Sospel, Menton, le parc national du Mercantour, le lac d’Allos, le col de la Cayolle, le col de la Couillole, et Saint-Martin-Vésubie. Vous arrivez ici dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Si la route des Grandes-Alpes ne vous tente pas, vous pouvez aussi choisir de passer un week-end à la montagne SPA ou un
week-end dans un chalet à la montagne pas cher. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier les stations ou les villages de montagnes où il y a des stations thermales. Par exemple la ville d’Évian en Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes semble bien indiquée pour un week-end 100% détente.

Il y a bien sûr d’autres montagnes en France où vous pourrez aussi passer de très agréables séjours. Le Massif central, les Vosges ou encore le Jura sont de très beaux endroits où vous pourrez passer un week-end ou un court séjour au calme en profitant des joies de la montagne. Et si vous pensez encore que sans station de ski ça ne vaut pas le coup d’aller à la montagne, nous vous rappelons qu’il y a de très nombreuses activités outdoor à faire comme le ski de font, les balades en raquettes, la luge, les randonnées, les balades en chiens de traîneaux, etc.

Vous aimerez ces autres articles :)

  • Pour pouvoir voyager en bus, il faut des routes mythiques ! Il y en a de nombreuses dans le monde, toutes connu pour leur longueur extraordinaire, leurs paysages à couper le souffle, ou encore leur extrême dangerosité. Aujourd’hui, on vous propose…
  • Le Val-de-Marne se situe au cœur du Grand Paris et c'est la commune la plus grande de la petite couronne. Nombreuses sont les activités que vous pouvez faire entre amis ou en famille. Visitez le Val-de-Marne en minibus sans plus…
  • En plein cœur des châteaux de la Loire, et si vous partiez visiter Tours pour découvrir ses endroits incontournables et ses délicieuses spécialités gastronomiques ? On vous emmène avec nous dans la suite de l’article ! Comment aller à Tours…
  • Voyager en France, c’est l’occasion de mieux connaître un des plus beaux pays du monde, avec une culture et une gastronomie riches. Dernièrement, le contexte sanitaire actuel ne nous laisse pas vraiment le choix. Alors plutôt que de se morfondre,…
  • Le Val-d’Oise porte le numéro 95. Visitez ce département et profitez-en pour vous échapper de votre ville et découvrir des lieux riches en histoire. En passant par de nombreux paysages variés, retracez l’histoire du célèbre peintre Vincent Van Gogh mort à Auvers…